La Commission de la Cemac veut élaborer un nouveau programme statistique

Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac

() - Parce que les statistiques sont un outil essentiel dans le processus d’intégration notamment dans le cadre de la convergence macroéconomique, la Commission de la Cemac lance le recrutement d’un cabinet devant définir le nouveau programme statistique sous-régional.

Ce travail qui sera réalisé après une évaluation du programme qui a couru de 2008 à 2012, vise à faire l’état des lieux des systèmes statistiques nationaux et à identifier les forces et faiblesses de chacun.

Le nouveau programme devra également contribuer à la consolidation des acquis en matière de statistiques, l’état des lieux des besoins statistiques des départements, organes et institutions spécialisées de la Cemac ; améliorer la production des statistiques macroéconomiques, des statistiques sectorielles et des statistiques sociales et démographiques.

«Plus de 10 années après le premier programme statistique pluriannuel de la Cemac, la Commission de la Cemac doit faire son évaluation et définir  les nouvelles orientations en matière de méthodologie, de production et de diffusion des données statistiques.», explique la Commission dans un communiqué.

La Commission de la Cemac par ce nouveau programme statistique entend également assurer le renforcement du cadre institutionnel de production et de diffusion des données statistiques. Ce qui passe par de nouveaux outils, un nouveau dispositif, la mise en place de nouvelles bases de données, d’archivage, la communication, le partage et la diffusion des données.

La coopération et la coordination entre la Commission, les Etats de l’espace communautaire et les partenaires techniques et financiers s’en trouveront également renforcées dans le domaine statistique grâce à ce nouveau programme.

PcA

Source:communiqué

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 17 novembre 2018
Economie
madeleine-e-berre-et-le-fgis-en-mode-vrp-du-gabon-à-l’africa-forum-investment

Madeleine E. BERRE et le FGIS en mode VRP du Gabon à l’Africa Forum Investment

Du 7 au 8 novembre 2018, à Johannesburg en Afrique du Sud, le ministre de la Promotion des investissements et des Partenariats Publics-Privés, Madeleine E. BERRE et le Fonds gabonais...
Le 17 novembre 2018
Gouvernance
le-sénat-adopte-plusieurs-projets-de-loi

Le Sénat adopte plusieurs projets de loi

C’est une séance pépinière bien remplie, qu’a connu le Sénat gabonais le 15 novembre dernier, avec l’adoption de huit projets de loi. Durant cette séance présidée par Lucie Milebou-Mboussou (photo), la...
Le 17 novembre 2018
Gouvernance
le-ministère-de-l’economie-définit-une-feuille-de-route-pour-le-financement-de-l’etat

Le ministère de l’Economie définit une feuille de route pour le financement de l’Etat

Le colloque sur le financement de l’Etat gabonais et la promotion des valeurs du trésor organisé par la Direction générale de dette, sous l’égide du ministère de l’Economie, le 15...
Le 17 novembre 2018
Gouvernance
le-fmi-et-le-gouvernement-gabonais-parviennent-à-un-accord-pour-l’approbation-de-la-troisième-revue

Le FMI et le gouvernement gabonais parviennent à un accord pour l’approbation de la troisième revue

Au terme d’une semaine de consultations avec les autorités gabonaises, les services du Fonds monétaire international (FMI) ont rendu leur copie ce 16 novembre 2018, à la grande satisfaction des...