La Commission de la Cemac veut élaborer un nouveau programme statistique

Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac

() - Parce que les statistiques sont un outil essentiel dans le processus d’intégration notamment dans le cadre de la convergence macroéconomique, la Commission de la Cemac lance le recrutement d’un cabinet devant définir le nouveau programme statistique sous-régional.

Ce travail qui sera réalisé après une évaluation du programme qui a couru de 2008 à 2012, vise à faire l’état des lieux des systèmes statistiques nationaux et à identifier les forces et faiblesses de chacun.

Le nouveau programme devra également contribuer à la consolidation des acquis en matière de statistiques, l’état des lieux des besoins statistiques des départements, organes et institutions spécialisées de la Cemac ; améliorer la production des statistiques macroéconomiques, des statistiques sectorielles et des statistiques sociales et démographiques.

«Plus de 10 années après le premier programme statistique pluriannuel de la Cemac, la Commission de la Cemac doit faire son évaluation et définir  les nouvelles orientations en matière de méthodologie, de production et de diffusion des données statistiques.», explique la Commission dans un communiqué.

La Commission de la Cemac par ce nouveau programme statistique entend également assurer le renforcement du cadre institutionnel de production et de diffusion des données statistiques. Ce qui passe par de nouveaux outils, un nouveau dispositif, la mise en place de nouvelles bases de données, d’archivage, la communication, le partage et la diffusion des données.

La coopération et la coordination entre la Commission, les Etats de l’espace communautaire et les partenaires techniques et financiers s’en trouveront également renforcées dans le domaine statistique grâce à ce nouveau programme.

PcA

Source:communiqué

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 17 juillet 2019
Economie
le-secteur-non-pétrolier-devrait-être-le-moteur-de-la-croissance-de-la-cemac-en-2019

Le secteur non pétrolier devrait être le moteur de la croissance de la Cemac en 2019

La Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF) gabonaise fait des prévisions optimistes de l’économie de la zone Cemac. Selon la note de conjoncture publiée par cette administration,...
Le 17 juillet 2019
Economie
le-gabon-et-le-brésil-veulent-dynamiser-leurs-échanges-commerciaux

Le Gabon et le Brésil veulent dynamiser leurs échanges commerciaux

L’ambassadeur du Gabon au Brésil, Jacques Michel Moudoute-Bell, et le vice-président brésilien, Hamilton Mourâo, ont récemment eu un entretien à Brasilia, la capitale du Brésil. Les échanges entre les deux...
Le 17 juillet 2019
Economie
les-avoirs-extérieurs-nets-du-gabon-augmentent-de-47--au-premier-trimestre-2019

Les avoirs extérieurs nets du Gabon augmentent de 47 % au premier trimestre 2019

La situation déclinante des avoirs extérieurs nets du Gabon s’est nettement améliorée au premier trimestre 2019. Ceux-ci affichent une progression de 47 % et se situent à 543,2 milliards de FCFA. Une performance...
Le 16 juillet 2019
Economie
la-bad-appuie-l’approfondissement-du-marché-financier-unifié-de-la-cemac

La BAD appuie l’approfondissement du marché financier unifié de la Cemac

Depuis le 15 juillet, la Banque africaine de développement (BAD) réunit, à Douala au Cameroun, les acteurs financiers pour promouvoir le démarrage du marché financier unifié d’Afrique centrale. Jusqu’au 17 juillet,...