La Commission de la Cemac veut élaborer un nouveau programme statistique

Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac

() - Parce que les statistiques sont un outil essentiel dans le processus d’intégration notamment dans le cadre de la convergence macroéconomique, la Commission de la Cemac lance le recrutement d’un cabinet devant définir le nouveau programme statistique sous-régional.

Ce travail qui sera réalisé après une évaluation du programme qui a couru de 2008 à 2012, vise à faire l’état des lieux des systèmes statistiques nationaux et à identifier les forces et faiblesses de chacun.

Le nouveau programme devra également contribuer à la consolidation des acquis en matière de statistiques, l’état des lieux des besoins statistiques des départements, organes et institutions spécialisées de la Cemac ; améliorer la production des statistiques macroéconomiques, des statistiques sectorielles et des statistiques sociales et démographiques.

«Plus de 10 années après le premier programme statistique pluriannuel de la Cemac, la Commission de la Cemac doit faire son évaluation et définir  les nouvelles orientations en matière de méthodologie, de production et de diffusion des données statistiques.», explique la Commission dans un communiqué.

La Commission de la Cemac par ce nouveau programme statistique entend également assurer le renforcement du cadre institutionnel de production et de diffusion des données statistiques. Ce qui passe par de nouveaux outils, un nouveau dispositif, la mise en place de nouvelles bases de données, d’archivage, la communication, le partage et la diffusion des données.

La coopération et la coordination entre la Commission, les Etats de l’espace communautaire et les partenaires techniques et financiers s’en trouveront également renforcées dans le domaine statistique grâce à ce nouveau programme.

PcA

Source:communiqué

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 20 février 2019
Gouvernance
la-commission-de-la-cemac-optimise-sa-visibilité-au-salon-international-de-l’entreprise-de-yaoundé

La Commission de la CEMAC optimise sa visibilité au Salon international de l’entreprise de Yaoundé

Dans le cadre de sa participation au salon international de l’entreprise (PROMOTE 2019), une délégation de la Commission de la CEMAC, conduite par son président Daniel Ona Ondo, séjourne actuellement...
Le 20 février 2019
Social
le-financement-de-l’environnement-préoccupe-le-conseil-économique-social-et-environnemental

Le financement de l’environnement préoccupe le conseil économique, social et environnemental

Parce que l'environnement constitue aujourd’hui dans nombre de pays, un facteur de croissance économique grâce à sa capacité à générer des ressources financières et naturelles, son financement devrait constituer selon...
Le 20 février 2019
Economie
daniel-ona-ondo-annonce-un-colloque-sur-le-franc-cfa

Daniel Ona Ondo annonce un colloque sur le franc CFA

Les discussions et la polémique sur le destin du franc CFA préoccupent la Commission de la CEMAC. Aussi son président, Daniel Ona Ondo (photo), préconise-t-il un colloque sur la question...
Le 20 février 2019
Economie
selon-la-coface-le-nouveau-code-des-hydrocarbures-va-attirer-plus-d’investisseurs-au-gabon-en-2019

Selon la Coface, le nouveau Code des hydrocarbures va attirer plus d’investisseurs au Gabon en 2019

C’est grâce à la stabilisation de la production pétrolière, combinée à l’orientation plus favorable des cours de l’or noir que l’activité économique, en berne au Gabon depuis la chute des...