La Banque mondiale veut aider le gouvernement à maîtriser ses effectifs

La Banque mondiale veut aider le gouvernement à maîtriser ses effectifs

() - Passer du mode de gestion actuelle pour une gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) de la fonction publique gabonaise, tel est l’objet que se fixe le gouvernement dans un horizon proche qui lui permettra de resserrer les recrutements de personnels et d’affecter les compétences là où elles sont le plus utiles.

«La gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences permet de se projeter sur quelques années, trois ou cinq ans environ, pour savoir quelle sera la ressource humaine nécessaire au regard de la situation présente.», assure Paola Bergers, expert de la Banque mondiale sur les questions de ressources humaines.

En fait, l’institution de Bretton Woods qui accompagne le gouvernement dans sa volonté de réduire ses dépenses de personnels et la maîtrise de ses effectifs, à travers le projet d'accompagnement des réformes administratives au Gabon, est à la base de cette révolution au sein de l’administration.

A terme, selon le ministre de la Fonction publique, Ali Akbar Onanga Y’Obegue (photo), l’on doit aboutir à la mise sur pied d’un référentiel devant servir de base à ce projet, et permettre à l’Etat de disposer d’un outil de gestion moderne des ressources humaines.

Avec cette matrice, le gouvernement dispose ainsi, confie Paola Bergers à la presse locale, d’une photographie de la situation actuelle de ses ressources humaines.

«C'est-à-dire, une exactitude sur le décompte des effectifs, les emplois et les compétences, afin de savoir vers où l'on va.», précise-t-elle dans les colonnes du quotidien pro gouvernemental L’Union.

PcA

 

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 17 novembre 2018
Economie
madeleine-e-berre-et-le-fgis-en-mode-vrp-du-gabon-à-l’africa-forum-investment

Madeleine E. BERRE et le FGIS en mode VRP du Gabon à l’Africa Forum Investment

Du 7 au 8 novembre 2018, à Johannesburg en Afrique du Sud, le ministre de la Promotion des investissements et des Partenariats Publics-Privés, Madeleine E. BERRE et le Fonds gabonais...
Le 17 novembre 2018
Gouvernance
le-sénat-adopte-plusieurs-projets-de-loi

Le Sénat adopte plusieurs projets de loi

C’est une séance pépinière bien remplie, qu’a connu le Sénat gabonais le 15 novembre dernier, avec l’adoption de huit projets de loi. Durant cette séance présidée par Lucie Milebou-Mboussou (photo), la...
Le 17 novembre 2018
Gouvernance
le-ministère-de-l’economie-définit-une-feuille-de-route-pour-le-financement-de-l’etat

Le ministère de l’Economie définit une feuille de route pour le financement de l’Etat

Le colloque sur le financement de l’Etat gabonais et la promotion des valeurs du trésor organisé par la Direction générale de dette, sous l’égide du ministère de l’Economie, le 15...
Le 17 novembre 2018
Gouvernance
le-fmi-et-le-gouvernement-gabonais-parviennent-à-un-accord-pour-l’approbation-de-la-troisième-revue

Le FMI et le gouvernement gabonais parviennent à un accord pour l’approbation de la troisième revue

Au terme d’une semaine de consultations avec les autorités gabonaises, les services du Fonds monétaire international (FMI) ont rendu leur copie ce 16 novembre 2018, à la grande satisfaction des...