L’OMD veut moderniser et optimiser les services douaniers africains

L’OMD veut moderniser et optimiser les services douaniers africains

() - L’Organisation mondiale des douanes (OMD), en collaboration avec la direction générale des douanes et droits indirects du Gabon organisent à Libreville, un atelier régional sur la gestion stratégique de la réforme des douanes en Afrique centrale et occidentale avec l’appui financier du Fonds de coopération douanière de la Chine.

Jusqu’au 8 décembre prochain, les administrations douanières des deux sous-régions ainsi que des experts nationaux et internationaux se penchent sur les moyens de réformer et de moderniser les services douaniers de manière optimale.

«Les échanges et les exercices que nous allons entreprendre au cours de nos travaux devraient, nous l’espérons, permettre de disposer du minimum en matière de stratégie, pour positionner les Douanes comme des administrations modernes et performantes.», souligne Souleymane Sangaré, représentant du Bureau régional de renforcement de capacités de l’OMC.

Pour le Gabon qui mise sur l’apport des recettes douanières pour renflouer les caisses de l’Etat et atteindre ses objectifs budgétaires, il est question de s’aligner sur les enjeux mondiaux sans hypothéquer les échanges internationaux.

«Nos administrations doivent être en mesure d’aligner leurs objectifs stratégiques aux enjeux mondiaux, continentaux, régionaux et nationaux pour répondre efficacement aux attentes de l’ensemble des parties prenantes à la gestion du commerce international.», plaide Raymond Okongo, Directeur général des douanes et droits indirects.

Le Gabon compte également se servir des recommandations de cet atelier pour mettre en œuvre l’Office gabonais des recettes, dont l’ambition porte sur la promotion de l’optimisation des recettes d’une manière juste et équitable, conformément aux meilleures pratiques douanières.

SeM

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 23 octobre 2018
Gouvernance
la-cemac-se-réunit-à-ndjamena-le-25-octobre

La Cemac se réunit à Ndjamena le 25 octobre

En prélude à la tenue, à Ndjamena, la capitale tchadienne, d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Cemac, le 25 octobre prochain, le président tchadien, Idriss Déby Itno, président...
Le 22 octobre 2018
Gouvernance
l’etat-gabonais-plafonne-le-montant-de-ses-émissions-des-titres-publics-à-148-milliards-fcfa-au-4e-trimestre-2018

L’Etat gabonais plafonne le montant de ses émissions des titres publics à 148 milliards FCFA au 4e trimestre 2018

Le calendrier des émissions des titres publiques par adjudication de l’Etat gabonais a été communiqué le 27 septembre dernier par le directeur général de la comptabilité publique et du Trésor,...
Le 22 octobre 2018
Social
la-fédération-internationale-dathlétisme-décerne-le-road-race-bronze-à-la-prochaine-édition-du-10-km-de-port-gentil

La Fédération internationale d'athlétisme décerne le Road Race Bronze à la prochaine édition du 10 km de Port-Gentil

Après deux éditions consécutives couronnées de succès, l’épreuve sportive du 10km de Port-Gentil vient d’être reconnue par la Fédération internationale d'athlétisme avec la remise de son « LABEL BRONZE IAAF » pour...
Le 19 octobre 2018
Gouvernance
la-banque-mondiale-appuie-le-gabon-pour-l’amélioration-de-sa-notation-dans-le-classement-doing-business

La Banque mondiale appuie le Gabon pour l’amélioration de sa notation dans le classement Doing Business

Le Gabon dont les dernières performances dans le classement Doing Business n’ont pas été très encourageantes, tient absolument à améliorer son cadre des affaires. C’est dans cette optique qu’une mission...