L’OMD veut moderniser et optimiser les services douaniers africains

L’OMD veut moderniser et optimiser les services douaniers africains

() - L’Organisation mondiale des douanes (OMD), en collaboration avec la direction générale des douanes et droits indirects du Gabon organisent à Libreville, un atelier régional sur la gestion stratégique de la réforme des douanes en Afrique centrale et occidentale avec l’appui financier du Fonds de coopération douanière de la Chine.

Jusqu’au 8 décembre prochain, les administrations douanières des deux sous-régions ainsi que des experts nationaux et internationaux se penchent sur les moyens de réformer et de moderniser les services douaniers de manière optimale.

«Les échanges et les exercices que nous allons entreprendre au cours de nos travaux devraient, nous l’espérons, permettre de disposer du minimum en matière de stratégie, pour positionner les Douanes comme des administrations modernes et performantes.», souligne Souleymane Sangaré, représentant du Bureau régional de renforcement de capacités de l’OMC.

Pour le Gabon qui mise sur l’apport des recettes douanières pour renflouer les caisses de l’Etat et atteindre ses objectifs budgétaires, il est question de s’aligner sur les enjeux mondiaux sans hypothéquer les échanges internationaux.

«Nos administrations doivent être en mesure d’aligner leurs objectifs stratégiques aux enjeux mondiaux, continentaux, régionaux et nationaux pour répondre efficacement aux attentes de l’ensemble des parties prenantes à la gestion du commerce international.», plaide Raymond Okongo, Directeur général des douanes et droits indirects.

Le Gabon compte également se servir des recommandations de cet atelier pour mettre en œuvre l’Office gabonais des recettes, dont l’ambition porte sur la promotion de l’optimisation des recettes d’une manière juste et équitable, conformément aux meilleures pratiques douanières.

SeM

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 15 juillet 2018
Economie
ali-bongo-appelle-la-russie-à-contribuer-au-développement-de-l’afrique

Ali Bongo appelle la Russie à contribuer au développement de l’Afrique

En visite en Russie depuis le 14 juillet, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a invité la Russie à investir davantage en Afrique au regard du volume de...
Le 15 juillet 2018
Formation
sortie-de-la-21ème-promotion-de-l’école-d’état-major-de-libreville

Sortie de la 21ème promotion de l’École d’État-Major de Libreville

Les 54 stagiaires de l’École d’État-Major de Libreville (EEML), issus de 14 pays d’Afrique subsaharienne se sont vus remettre leurs insignes du diplôme d’état-major, le 11 juillet 2018. la cérémonie s’est...
Le 15 juillet 2018
Gouvernance
le-gouvernement-clarifie-les-modalités-de-paiement-des-salaires-du-mois-de-juillet-2018

Le gouvernement clarifie les modalités de paiement des salaires du mois de juillet 2018

Dans un communiqué conjoint signé le 13 juillet dernier, le ministre d’Etat, en charge du Budget et des Comptes publics, Jean fidèle Othandault (photo) et son collègue de la Fonction...
Le 15 juillet 2018
Gouvernance
l’ohada-et-la-banque-mondiale-paraphent-un-accord-de-financement-additionnel-dans-le-cadre-du-paci

L’OHADA et la Banque mondiale paraphent un accord de financement additionnel dans le cadre du PACI

Dans le cadre du Projet d’amélioration du climat des investissements (PACI) dans ses Etats membres, l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) a signé une convention de...