Le Gabon s’inspire du modèle marocain des normes en matière de BTP, de bois et de matériaux de construction

Le Gabon s’inspire du modèle marocain des normes en matière de BTP, de bois et de matériaux de construction

() - Parce que les pays du monde conditionnent l’accès des produits importés à leur espace économique au respect de la conformité, le Gabon, avant de s’engager à exporter des produits finis au Maroc, entend définir avec les autorités de ce royaume les règles en matière de respect des normes.

« Dans la filière bois, la problématique est d’aider les sectoriels à exporter leurs produits finis de première, deuxième ou troisième transformation. Mais il se trouve qu’aujourd’hui le monde est organisé autour de la norme, c’est-à-dire que chaque pays, pour accepter que les produits étrangers entrent sur son territoire, a mis en place un programme d’évaluation de la conformité », explique le directeur général de l’Agence gabonaise des normes (Aganor), Joseph Ngowet Revaza, cité par la presse locale.

Les autorités gabonaises des normes et les responsables de l’Institut marocain de normalisation (Imanor) ont à cet effet organisé un forum visant la sensibilisation des professionnels de la filière bois et BTP, à la nécessité de certifier leurs produits.

Toutes choses qui leur permettront de présenter des biens plus compétitifs et attractifs sur des plateformes concurrentielles.

C’est dans cet esprit que le directeur du Centre des techniques et matériaux de construction du Maroc (Cetemco) a fait une présentation des modèles industriels respectant les normes en vigueur au royaume chérifien.

D’après lui, des possibilités de transposition et de partage de ces avancées existent et seront mises en œuvre au profit des opérateurs gabonais.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 19 avril 2019
Gouvernance
le-gabon-et-la-chine-célèbrent-45-années-d’amitié-et-de-coopération

Le Gabon et la Chine célèbrent 45 années d’amitié et de coopération

Vieilles de près de 45 ans, les relations diplomatiques sino-gabonaises sont célébrées ces 18 et 19 avril 2019 à Libreville autour d’une série d‘activités qui permettront aux deux parties, de...
Le 19 avril 2019
Economie
cimaf-va-investir-100-millions-d’euros-au-gabon-dans-une-nouvelle-usine

Cimaf va investir 100 millions d’euros au Gabon dans une nouvelle usine

Malik Sefrioui, vice-président du groupe cimentier marocain Cimaf, et Salim Kaddouri, le directeur régional de cette multinationale présente dans plusieurs pays du continent, ont annoncé au Premier ministre, Julien Nkoghe...
Le 19 avril 2019
Economie
zone-cemac--les-finances-publiques-ont-poursuivi-leur-redressement-en-2018

Zone CEMAC : les finances publiques ont poursuivi leur redressement en 2018

Selon les indications de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), la situation des finances publiques des pays de la sous-région a poursuivi son redressement en 2018. Cette évolution a...
Le 18 avril 2019
Social
sylvia-bongo-ondimba-lance-le-prix-agathe-okoumba-d’okwatsegue-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes

Sylvia Bongo Ondimba lance le prix Agathe Okoumba D’Okwatsegue de lutte contre les violences faites aux femmes

Pour lutter contre l’accentuation des violences faites aux femmes au Gabon, la première dame, Sylvia Bongo Ondimba a lancé à travers sa fondation, à l’occasion de la journée nationale de...