Le Gabon s’inspire du modèle marocain des normes en matière de BTP, de bois et de matériaux de construction

Le Gabon s’inspire du modèle marocain des normes en matière de BTP, de bois et de matériaux de construction

() - Parce que les pays du monde conditionnent l’accès des produits importés à leur espace économique au respect de la conformité, le Gabon, avant de s’engager à exporter des produits finis au Maroc, entend définir avec les autorités de ce royaume les règles en matière de respect des normes.

« Dans la filière bois, la problématique est d’aider les sectoriels à exporter leurs produits finis de première, deuxième ou troisième transformation. Mais il se trouve qu’aujourd’hui le monde est organisé autour de la norme, c’est-à-dire que chaque pays, pour accepter que les produits étrangers entrent sur son territoire, a mis en place un programme d’évaluation de la conformité », explique le directeur général de l’Agence gabonaise des normes (Aganor), Joseph Ngowet Revaza, cité par la presse locale.

Les autorités gabonaises des normes et les responsables de l’Institut marocain de normalisation (Imanor) ont à cet effet organisé un forum visant la sensibilisation des professionnels de la filière bois et BTP, à la nécessité de certifier leurs produits.

Toutes choses qui leur permettront de présenter des biens plus compétitifs et attractifs sur des plateformes concurrentielles.

C’est dans cet esprit que le directeur du Centre des techniques et matériaux de construction du Maroc (Cetemco) a fait une présentation des modèles industriels respectant les normes en vigueur au royaume chérifien.

D’après lui, des possibilités de transposition et de partage de ces avancées existent et seront mises en œuvre au profit des opérateurs gabonais.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 17 juillet 2019
Economie
les-importations-plombent-l’industrie-gabonaise-de-fabrication-de-batteries

Les importations plombent l’industrie gabonaise de fabrication de batteries

Au terme des trois premiers mois de 2019, la nouvelle industrie de fabrication des batteries automobile au Gabon affiche une production de 238 unités, soit un recul de 3,3 % par...
Le 17 juillet 2019
Economie
le-secteur-non-pétrolier-devrait-être-le-moteur-de-la-croissance-de-la-cemac-en-2019

Le secteur non pétrolier devrait être le moteur de la croissance de la Cemac en 2019

La Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF) gabonaise fait des prévisions optimistes de l’économie de la zone Cemac. Selon la note de conjoncture publiée par cette administration,...
Le 17 juillet 2019
Economie
le-gabon-et-le-brésil-veulent-dynamiser-leurs-échanges-commerciaux

Le Gabon et le Brésil veulent dynamiser leurs échanges commerciaux

L’ambassadeur du Gabon au Brésil, Jacques Michel Moudoute-Bell, et le vice-président brésilien, Hamilton Mourâo, ont récemment eu un entretien à Brasilia, la capitale du Brésil. Les échanges entre les deux...
Le 17 juillet 2019
Economie
les-avoirs-extérieurs-nets-du-gabon-augmentent-de-47--au-premier-trimestre-2019

Les avoirs extérieurs nets du Gabon augmentent de 47 % au premier trimestre 2019

La situation déclinante des avoirs extérieurs nets du Gabon s’est nettement améliorée au premier trimestre 2019. Ceux-ci affichent une progression de 47 % et se situent à 543,2 milliards de FCFA. Une performance...