Jean-Marie OGANDAGA porte les ambitions du Gabon dans le processus d’intégration de la CEMAC

Jean-Marie OGANDAGA porte les ambitions du Gabon dans le processus d’intégration de la CEMAC

() - Le ministre de l’Économie, de la Prospective et de la Programmation du développement, Jean-Marie OGANDAGA (photo), prend actuellement part aux travaux du Conseil des ministres de l’Union économique d’Afrique centrale (UEAC), qui se déroulent à Malabo en Guinée équatoriale.

A la tête d’une délégation d’experts, il est porteur de la vision du Gabon dans l’accélération et l’approfondissement du processus de l’intégration des économies d’Afrique centrale.

Selon les experts, la participation de la République du Gabon à ces travaux revêt une importance particulière. Ce d’autant plus qu’un éminent membre du gouvernement et l’intelligentsia universitaire du pays préside la Commission de la CEMAC.

Par ailleurs, le pays abrite les deux institutions majeures dans la régulation financière : la Commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC) et la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (COSUMAF), en plus de servir de siège, à trois des douze institutions spécialisées de la CEMAC. À savoir : le GABAC, l’ISTA et l’IEF pôle régional. En rejoignant la capitale de la République de Guinée équatoriale, le ministre OGANDAGA a laissé percevoir la détermination de son pays pour assumer ce rôle de premier plan.

Pour cette journée du 8 février 2019, outre l’adoption du rapport des travaux du Comité inter-Etats qui s’est étendu sur trois jours, l’agenda prévoit l’adoption par le Conseil des ministres de l’UEAC, du budget révisé de la Commission pour le porter à un peu plus de 81 milliards de francs CFA.

Car, « les mécanismes de répartition et de collecte de ce budget ont été au cœur des travaux du Comité inter-Etats. Et nous avons bon espoir que le Conseil des ministres, en adoptant ce budget, donnera à la Commission, davantage de marge de manœuvre pour porter plus loin l’intégration», explique Fatima Aram ACYL, la vice-présidente de la Commission de la CEMAC, qui a assuré la coordination des travaux d’experts.

Sont également au menu des travaux de ce 8 février, l’adoption du nouveau code douanier de la communauté, la mise en place d’un Conseil de la Concurrence pour l’ensemble des six Etats-membres, la réforme de la profession de Conseil fiscal et les modalités de désengagement financier de la Cour de Justice CEMAC en cessation définitive d’activités.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 16 juillet 2019
Economie
la-bad-appuie-l’approfondissement-du-marché-financier-unifié-de-la-cemac

La BAD appuie l’approfondissement du marché financier unifié de la Cemac

Depuis le 15 juillet, la Banque africaine de développement (BAD) réunit, à Douala au Cameroun, les acteurs financiers pour promouvoir le démarrage du marché financier unifié d’Afrique centrale. Jusqu’au 17 juillet,...
Le 16 juillet 2019
Economie
les-recettes-hors-pétrole-du-gabon-en-hausse-de-27--au-premier-trimestre-2019-en-glissement-annuel

Les recettes hors pétrole du Gabon en hausse de 27 % au premier trimestre 2019 en glissement annuel

La maîtrise des tensions sociales et des mouvements d’humeur dans le secteur des régies financières a permis aux services de l’assiette de densifier la collecte des recettes douanières et fiscales....
Le 15 juillet 2019
Gouvernance
le-gabon-et-le-fmi-discutent-des-mutations-en-cours-dans-le-milieu-du-travail

Le Gabon et le FMI discutent des mutations en cours dans le milieu du travail

Le 9 juillet dernier, la ministre de l’Emploi a fait quelques révélations sur les innovations en cours dans le microcosme du travail au Gabon. Madeleine E. Berre recevait en audience...
Le 15 juillet 2019
Economie
l’égypte-veut-concrétiser-les-projets-conclus-avec-le-gabon

L’Égypte veut concrétiser les projets conclus avec le Gabon

L’entrée en phase pratique des projets arrêtés lors de précédentes rencontres de haut niveau entre les dirigeants égyptien et gabonais a constitué la toile de fond des échanges qui ont...