Au Gabon, l’ANPI tient le pari de la création d’une entreprise en moins de 48 heures  

Gouvernance
mercredi, 08 août 2018 14:46
Au Gabon, l’ANPI tient le pari de la création d’une entreprise en moins de 48 heures  

(Le Nouveau Gabon) - Jugés comme l’un des écueils du pays dans les derniers classements « Doing business » de la Banque mondiale, les délais de création des entreprises au Gabon sont désormais considérablement réduits, grâce à l’effectivité du guichet d’investissements.

Cette performance a été rendue publique, le 27 juillet dernier, par le président du Conseil d’administration de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) Gabon, Liban Soleman, (photo), à la faveur d’une visite de travail au guichet d’investissements

Cet exploit est en grande partie dû aux six administrations qui interviennent au quotidien, dans le processus de création des entreprises. Une disposition qui a permis d’améliorer les performances du guichet d’investissements, en passant d’un taux de 12% des entreprises créées en moins de 48 heures depuis le 15 janvier 2018, à 94% à la fin du mois de juin de cette même année.

Au terme de cette visite, le PCA, Liban Soleman n’a pas manqué d’encourager les efforts fournis par l’administration de cette institution pour atteindre ces objectifs, avant de les appeler à faire davantage. « Aujourd’hui on est fier pour la première fois d’avoir un guichet de création d’entreprises qui a déjà réduit de manière drastique, le temps de création d’entreprises».

Et de conclure, « nous sommes satisfaits de dire que pour le mois de juin nous sommes à 94% d’entreprises créées en moins de 48 heures. Nous espérons que cela va se ressentir dans la notation du Gabon dans le cadre des affaires, dans le "Doing business" qui arrive en termes de pays réformateurs d’Afrique. Nous rentrons dans le club restreint des pays africains où une entreprise peut se créer en moins de 48 heures».

Pour rappel, le bureau de formation du guichet de l’investissement a été inauguré le 15 janvier 2018 par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.