L’Etat met la pression sur les opérateurs du BTP

L’Etat met la pression sur les opérateurs du BTP

() - L’allègement des charges fiscales au profit des entreprises du BTP, assure la direction générale des Impôts dans une circulaire, doit s’accompagner d’actions citoyennes en faveur des populations.

Seulement, depuis quelques années, l’Etat semble ne pas ressentir les efforts des opérateurs du secteur. Aussi, les responsables de la direction générale des Impôts ont-ils cru bon de rappeler aux principaux concernés les dispositions de la loi, pour ce qui est de la contrepartie attendue des différents avantages fiscaux qui leur sont accordés.

« La loi prévoit des avantages fiscaux pour la construction de certaines routes. La contrepartie attendue dans ce cas précis est la livraison d’un tronçon de route carrossable et praticable en toute saison », peut-on lire dans la circulaire.

Car, rappelle l’administration fiscale, la réduction des charges fiscales permet aux entreprises du BTP de réaliser de meilleurs chiffres d’affaires et de disposer d’une surface financière conséquente qui offre de solides possibilités et opportunités de réinvestissements.

Mais, déplore-t-on au sein de la direction générale des Impôts, au Gabon, les exonérations d’impôts ne sont pas suivies du respect des obligations qui constituent la base de l’éligibilité aux différents avantages fiscaux dont bénéficient les acteurs du BTP.

Dans le cadre de l’opération justice fiscale, ces opérateurs seront bientôt appelés eux aussi à rendre des comptes, dans le cadre des facilités et mesures d’incitations fiscales dont ils bénéficient depuis des années.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 27 avril 2018
Justice
opération-mamba-blaise-wada-s’en-tire-avec-20-ans-de-prison-ferme-et-l’ensemble-de-ses-biens-confisqués

Opération « Mamba » : Blaise Wada s’en tire avec 20 ans de prison ferme et l’ensemble de ses biens confisqués

La Cour criminelle spéciale (CCS) de Libreville a rendu son verdict dans l’affaire opposant Blaise Wada, ancien coordinateur général de l’Unité de coordination des études et des travaux (Ucet), à...
Le 26 avril 2018
Gouvernance
les-activités-liées-au-terrorisme-ont-représenté-465-milliards-de-dollars-en-2017

Les activités liées au terrorisme ont représenté 465 milliards de dollars en 2017

La Conférence de lutte contre le terrorisme et le financement de Daech et de Al Qaïda qui se tient à Paris en France depuis le 26 avril, a donné à...
Le 26 avril 2018
Economie
carlos-lopès-et-abdourahmane-sarr-s’invitent-au-débat-sur-le-franc-cfa

Carlos Lopès et Abdourahmane Sarr s’invitent au débat sur le Franc CFA

Après les propositions de Dominique Strauss-Kahn sur la réforme du Franc Cfa, l’ancien secrétaire de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, et le Sénégalais Abdourahmane Sarr (photo), ancien...
Le 26 avril 2018
Social
liberté-de-la-presse--le-gabon-1er-en-cemac

Liberté de la presse : le Gabon 1er en Cemac

    Selon le dernier classement de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse dans le monde, l’ONG française analyse les données de 180 pays et hisse le Gabon à...