L’Etat met la pression sur les opérateurs du BTP

L’Etat met la pression sur les opérateurs du BTP

() - L’allègement des charges fiscales au profit des entreprises du BTP, assure la direction générale des Impôts dans une circulaire, doit s’accompagner d’actions citoyennes en faveur des populations.

Seulement, depuis quelques années, l’Etat semble ne pas ressentir les efforts des opérateurs du secteur. Aussi, les responsables de la direction générale des Impôts ont-ils cru bon de rappeler aux principaux concernés les dispositions de la loi, pour ce qui est de la contrepartie attendue des différents avantages fiscaux qui leur sont accordés.

« La loi prévoit des avantages fiscaux pour la construction de certaines routes. La contrepartie attendue dans ce cas précis est la livraison d’un tronçon de route carrossable et praticable en toute saison », peut-on lire dans la circulaire.

Car, rappelle l’administration fiscale, la réduction des charges fiscales permet aux entreprises du BTP de réaliser de meilleurs chiffres d’affaires et de disposer d’une surface financière conséquente qui offre de solides possibilités et opportunités de réinvestissements.

Mais, déplore-t-on au sein de la direction générale des Impôts, au Gabon, les exonérations d’impôts ne sont pas suivies du respect des obligations qui constituent la base de l’éligibilité aux différents avantages fiscaux dont bénéficient les acteurs du BTP.

Dans le cadre de l’opération justice fiscale, ces opérateurs seront bientôt appelés eux aussi à rendre des comptes, dans le cadre des facilités et mesures d’incitations fiscales dont ils bénéficient depuis des années.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 20 septembre 2018
Santé
libreville-prépare-la-3ème-conférence-internationale-sur-la-santé-et-lenvironnement

Libreville prépare la 3ème Conférence internationale sur la santé et l'environnement

Le premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet (photo), a présidé dans la journée du 19 septembre 2018 à Libreville, une séance de travail réunissant plusieurs membres du gouvernement ainsi que des...
Le 20 septembre 2018
Gouvernance
le-comité-de-l’union-monétaire-d’afrique-centrale-en-conclave-à-yaoundé

Le comité de l’Union monétaire d’Afrique centrale en conclave à Yaoundé

Le comité ministériel de l'Union monétaire d’Afrique centrale (UMAC), réuni à Yaoundé le 19 septembre 2018, a planché sur le suivi des résolutions et recommandations du Conseil d'administration de la...
Le 20 septembre 2018
Gouvernance
jean-fidèle-otandault-devise-avec-boileau-loko-le-nouveau-chef-de-mission-du-fmi-au-gabon

Jean-Fidèle Otandault devise avec Boileau Loko, le nouveau chef de mission du FMI au Gabon

Le Fonds monétaire international vient de nommer le Béninois, le Dr Boileau Loko (photo), au poste de chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour la Gabon, en remplacement...
Le 19 septembre 2018
Gouvernance
initiative-d’adaptation-pour-l’afrique--ali-bongo-milite-pour-la-relance-du-mémorandum-de-paris

Initiative d’adaptation pour l’Afrique : Ali Bongo milite pour la relance du mémorandum de Paris

Sous l’égide du gouvernement gabonais, au nom du Comité des chefs d'Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques (CAHOSCC) et du Programme des Nations Unies pour le Développement...