L’Etat met la pression sur les opérateurs du BTP

L’Etat met la pression sur les opérateurs du BTP

() - L’allègement des charges fiscales au profit des entreprises du BTP, assure la direction générale des Impôts dans une circulaire, doit s’accompagner d’actions citoyennes en faveur des populations.

Seulement, depuis quelques années, l’Etat semble ne pas ressentir les efforts des opérateurs du secteur. Aussi, les responsables de la direction générale des Impôts ont-ils cru bon de rappeler aux principaux concernés les dispositions de la loi, pour ce qui est de la contrepartie attendue des différents avantages fiscaux qui leur sont accordés.

« La loi prévoit des avantages fiscaux pour la construction de certaines routes. La contrepartie attendue dans ce cas précis est la livraison d’un tronçon de route carrossable et praticable en toute saison », peut-on lire dans la circulaire.

Car, rappelle l’administration fiscale, la réduction des charges fiscales permet aux entreprises du BTP de réaliser de meilleurs chiffres d’affaires et de disposer d’une surface financière conséquente qui offre de solides possibilités et opportunités de réinvestissements.

Mais, déplore-t-on au sein de la direction générale des Impôts, au Gabon, les exonérations d’impôts ne sont pas suivies du respect des obligations qui constituent la base de l’éligibilité aux différents avantages fiscaux dont bénéficient les acteurs du BTP.

Dans le cadre de l’opération justice fiscale, ces opérateurs seront bientôt appelés eux aussi à rendre des comptes, dans le cadre des facilités et mesures d’incitations fiscales dont ils bénéficient depuis des années.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 15 mars 2019
Services publics
l’utilisation-des-smartphones-au-cœur-de-la-célébration-de-la-journée-mondiale-des-droits-des-consommateurs-au-gabon

L’utilisation des smartphones au cœur de la célébration de la Journée mondiale des droits des consommateurs au Gabon

Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale, a célébré la journée mondiale des droits des consommateurs ce 15 mars. Du thème international : « Les produits connectés de confiance », les manifestations...
Le 15 mars 2019
Economie
depuis-2012-les-exportations-françaises-en-direction-de-la-zone-cemac-ont-enregistré-une-chute-de-389

Depuis 2012, les exportations françaises en direction de la Zone CEMAC ont enregistré une chute de 38,9 %

En matière d’échanges commerciaux, la France perd progressivement du terrain dans les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC). En 2018, ses exportations françaises à destination de...
Le 15 mars 2019
Economie
selon-robert-masumbuko-la-bad-a-des-engagements-de-plus-de-500-milliards-fcfa-au-gabon

Selon Robert Masumbuko, la BAD a des engagements de plus de 500 milliards Fcfa au Gabon

Au cours de l’audience avec le premier ministre le 13 mars dernier, Robert Masumbuko (photo), représentant-résident de la BAD au Gabon, a indiqué que l’institution financière panafricaine développe de nombreux...
Le 14 mars 2019
Social
la-bad-annonce-la-construction-de-150-kilomètres-de-conduites-d’eau-à-libreville

La BAD annonce la construction de 150 kilomètres de conduites d’eau à Libreville

Partenaire du Gabon en termes de financements de projets, le représentant-résident de la Banque africaine de développement au Gabon (BAD), a annoncé au cours d’une séance de travail avec le...