Selon la FAO, « le taux de chômage des jeunes dont l’âge varie entre 15-24 ans, est de 14,8 % en Afrique centrale »

Selon la FAO, « le taux de chômage des jeunes dont l’âge varie entre 15-24 ans, est de 14,8 % en Afrique centrale »

() - Le chômage des jeunes devient une véritable préoccupation pour les gouvernements de la sous-région d’Afrique centrale.

La brève cartographie de ce fléau dressée ce 10 avril 2019, par le Coordonnateur du bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, Helder Muteia (photo), est venu tout simplement confirmer l’ampleur de la situation.

C’était à la faveur de la cérémonie d’ouverture de l’atelier sous-régional pour le renforcement des capacités afin de promouvoir l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes dans les chaines de valeurs agricoles.

A en croire le diplomate onusien, « en Afrique centrale, la population jeune de moins de 15 ans représente 45% de la population totale et le taux de chômage des jeunes dont l’âge est compris entre 15-24 ans est de 14,8 %, voire plus dans certains pays comme le Gabon où ce taux est de 35,2 %. En République Démocratique du Congo, le défi du chômage des jeunes est aggravé par les conflits internes. Au Cameroun, la plupart des jeunes n’ont pas de qualifications et sont des travailleurs familiaux ».

Loin de s’arrêter à ce diagnostic bien alarmant, Helder Muteia a proposé également des pistes de solutions pour remédier à cette situation. Il a de ce fait lancé un appel aux gouvernements à mettre en œuvre les recommandations de la Conférence de Kigali, et de la Déclaration de Malabo 2014 et de l’agenda 2030.

Lesquelles préconisent : le renforcement des plateformes et mécanismes d’engagement des jeunes dans les débats politiques, et surtout la promotion des investissements dans les chaînes de valeurs bien ciblées, à fort potentiel de création d’emplois pour les jeunes.

Raison pour laquelle, a-t-il indiqué, son institution joue sa partition avec « l’organisation du présent atelier qui vise à renforcer les capacités des Etats de la sous-région sur la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes dans les chaines de valeurs agricoles ».

Cela, en vue d’améliorer la connaissance des concepts et la théorie du changement liées à l’emploi productif et au travail décent ; d’analyser les causes et influences multidimensionnelles qui créent des déficits du travail décent et des défis particuliers rencontrés par les jeunes dans leurs différents milieux; de fournir et examiner avec les participants, divers approches, stratégies, outils existants pour intégrer l’emploi des jeunes dans les politiques et programmes de développement agricoles ; de présenter et promouvoir des échanges sur des exemples de bonnes pratiques, d’expériences et de solutions innovantes, relatifs à l’emploi décent pour les jeunes dans l’agriculture.

Au-delà de ce dispositif, Helder Muteia a indiqué que la FAO reste à la disposition des Etats de la sous-région pour apporter son assistance technique, et de faire avancer l’agenda 2030 des Objectifs de développement durable, et 2063 de l’Union africaine.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 18 juin 2019
Economie
le-fmi-renforce-la-collaboration-entre-es-la-douane-et-les-impôts-pour-améliorer-la-mobilisation-des-recettes-fiscales-au-gabon

Le FMI renforce la collaboration entre es la douane et les impôts pour améliorer la mobilisation des recettes fiscales au Gabon

Dans le cadre des activités du Centre régional d’assistance technique pour l’Afrique centrale (Afritac centre) pour l’année 2020, une mission d’assistance technique en matière d’administration fiscale se déroulera du 1er au...
Le 18 juin 2019
Gouvernance
moody’s-révise-la-notation-souveraine-du-gabon-de-positive-à-stable

Moody’s révise la notation souveraine du Gabon de positive à stable

Après une mission d’évaluation de la situation économique du pays, le 24 mai dernier, aux fins d’actualiser la note souveraine, l’agence de notation Moody’s vient de réviser la notation souveraine...
Le 17 juin 2019
Economie
le-gabon-va-évaluer-ses-stocks-halieutiques-démersaux-exploités-dans-la-zone-économique-exclusive

Le Gabon va évaluer ses stocks halieutiques démersaux exploités dans la Zone économique exclusive

Un groupe de travail scientifique va se réunir du 11 au 19 juillet 2019 à Libreville. Il travaillera sur l’évaluation des principaux stocks halieutiques démersaux exploités dans la Zone économique...
Le 17 juin 2019
Economie
les-économies-de-la-cemac-améliorent-leur-compétitivité-au-1er-trimestre-2019

Les économies de la Cemac améliorent leur compétitivité au 1er trimestre 2019

Sous l’effet d’une dépréciation du taux de change effectif nominal, et d’un taux d’inflation moins élevé dans la sous-région que chez ses concurrents et partenaires, la compétitivité-prix des économies de...