La Cemac engage un plaidoyer auprès du FMI pour le rapatriement des recettes d’exportation

La Cemac engage un plaidoyer auprès du FMI pour le rapatriement des recettes d’exportation

() - Une délégation mandatée par le président en exercice de la Cemac, Idriss Déby Itno, conduite par le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, et composée du ministre de l’Economie du Gabon, par ailleurs président de l'Union monétaire d’Afrique centrale, Jean Marie Ogandaga ou encore du gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, a présenté la situation économique de la sous-région à la directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde (photo), à Washington, le 10 décembre.

Lors des échanges, les représentants de la Communauté ont exprimé des préoccupations quant aux crises sécuritaires multiformes qui secouent la sous-région ainsi que le suivi des réformes entreprises dans le cadre des programmes conclus avec les pays de l’espace communautaire.

En plus de la mise en œuvre des politiques d'ajustement et des mesures contenues dans le Programme des réformes économiques et financières de la Cemac (Pref-Cemac), les émissaires du président de la Cemac ont indiqué qu’il faut une meilleure prise en compte de ces problématiques dans les revues de programmes entre le FMI et les Etats de la région.

Aussi ont-ils souhaité que le FMI continue de soutenir les économies de la Cemac, sachant que 2019 marquera la fin des programmes conclus avec le Cameroun, le Gabon, la Centrafrique et le Tchad. La Guinée équatoriale et le Congo étant encore en négociation avec le Fonds.

Pour ce qui concerne la fuite des capitaux et l’érosion des réserves de change dans la zone, ces deux questions qui conduisent à une spéculation accrue ne sont pas de nature, estime le président de la Commission de la Cemac, à encourager une reprise plus rapide. 

C’est pourquoi Daniel Ona Ondo a demandé à la directrice générale du FMI de relayer ce plaidoyer auprès des grandes entreprises qui opèrent en zone Cemac, afin que le rapatriement des recettes d’exportation contribue à sa juste part, à l'amélioration de la situation économique des Etats et au retour à l’équilibre budgétaire.

Pour Christine Lagarde, le Fonds continuera à soutenir et appuyer les Etats de la Communauté dans la poursuite de politiques budgétaires et monétaires efficaces pour le développement.

« Cette volonté de parvenir à une amélioration significative de la situation et à une sortie de crise, a insisté Mme Christine Lagarde, est la raison qui nous a convaincus lors de nos échanges avec les décideurs de la Cemac », explique-t-elle.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 22 mars 2019
Gouvernance
en-prélude-au-sommet-de-la-cemac-idriss-déby-itno-et-daniel-ona-ondo-font-le-point-de-la-libre-circulation

En prélude au Sommet de la Cemac, Idriss Déby Itno et Daniel Ona Ondo font le point de la libre-circulation

A quelques heures de l’ouverture du Sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) qui se tient à N’djamena le 24 mars prochain, le président...
Le 22 mars 2019
Gouvernance
pour-antonio-pedro-les-pays-africains-doivent-augmenter-le-taux-de-mobilisation-des-ressources-internes-pour-financer-leur-développement

Pour Antonio Pedro, « Les pays africains doivent augmenter le taux de mobilisation des ressources internes pour financer leur développement.»

En marge des travaux des experts de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) qui se tiennent à Marrakech au Maroc, en prélude à la réunion des ministres...
Le 21 mars 2019
Gouvernance
le-gouvernement-et-l’unoca-font-le-point

Le gouvernement et l’UNOCA font le point  

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale, François Lounceny Fall s’est entretenu avec le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, sur les relations entre l’Onu et...
Le 21 mars 2019
Santé
l’etat-ferme-31-structures-sanitaires

L’Etat ferme 31 structures sanitaires

La mission d’inspection et de contrôle des structures sanitaires privées de Libreville et ses environs, lancée par le ministère de la Santé publique, vient de livrer son bilan. Les équipes déployées...