L’Ambassadeur de France au Gabon en tournée au Sud du pays

L’Ambassadeur de France au Gabon en tournée au Sud du pays

() - Du 19 au 25 février 2018, Dominique Renaux, ambassadeur de France au Gabon, s’est rendu dans la province de la Nyanga, notamment à Doussala, Tchibanga et Mayumba. Au cours de ce périple, il a visité le projet PISCCA de l’association PROGRAM, lauréate de ce projet en 2017, laquelle association a pour objectif, de répondre au défi de la conservation des gorilles dans le parc national de Moukalaba Doudou, tout en diversifiant les activités économiques des villages alentours, afin de lutter contre la pauvreté et le braconnage.

Dans ce cadre, elle bénéficie d’un appui de l’ambassade de France, afin notamment, de développer des activités génératrices de revenus en lien avec les communautés locales, dans les domaines de l’apiculture ainsi que la plantation et le traitement de produits forestiers comme l’Odika.

La seconde étape a été la ville de Tchibanga, où le diplomate français a visité les établissements scolaires, la mission catholique de ladite ville et enfin rencontrer les autorités locales.

A Mayumba, dernière étape de sa tournée, le diplomate français a d’abord effectué une visite de la lagune Banio et de son riche écosystème avec des représentants et des éco-gardes de l’Agence nationale des parcs nationaux. Par la suite, il a participé à une cérémonie officielle de dépôt d’une gerbe de fleurs au pied de la Croix de Lorraine, le 24 février 2018, en présence des autorités locales, notamment le Préfet et le Maire de Mayumba.

Pour rappel, ce monument de plus de 16 mètres de hauteur, a été construit en 2010, grâce à la mobilisation de bénévoles français menés par Pierre Duro, sur financements privés, afin de rappeler le fait d’armes de la troupe du commandant Parant des Forces Françaises Libres ; qui à cet endroit, le 16 septembre 1940, « mit en déroute un adversaire dix fois supérieur en nombre », signant à Mayumba le 1er épisode de la France libre en Afrique Centrale.

Inaugurée le 18 juin 2013, cette Croix a été transmise à la section Gabon de l’association gabonaise des membres de l’Ordre national du mérite français (AGMONMF).

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 14 décembre 2018
Régulation
l’afritac-centre-renforce-les-capacités-des-superviseurs-bancaires-de-la-sous-région

L’AFRITAC Centre renforce les capacités des superviseurs bancaires de la sous-région

Sous l’égide d’AFRITAC Centre, Libreville, la capitale gabonaise, va servir de cadre à un séminaire régional dans le domaine de la régulation et de la supervision bancaires, du 07 au...
Le 14 décembre 2018
Economie
les-importations-de-denrées-alimentaires-en-baisse-sur-les-neuf-premiers-mois-de-l’année

Les importations de denrées alimentaires en baisse sur les neuf premiers mois de l’année

Jusqu’ici, le Gabon connaissait une croissance exponentielle des importations de denrées alimentaires. Le ministère de l’Economie note que sur les neuf premiers mois de l’année en cours, les importations de...
Le 14 décembre 2018
Gouvernance
la-cemac-discute-des-projets-intégrateurs-avec-la-banque-mondiale

La Cemac discute des projets intégrateurs avec la Banque mondiale

Après le directeur général du FMI, c’était au tour du vice-président de la Banque mondiale, Hafez Ghanem, d’accueillir la délégation de haut niveau de la Cemac, composée du président de...
Le 13 décembre 2018
Economie
la-facture-des-importations-gabonaises-s’élève-à-921-milliards-fcfa-à-fin-septembre

La facture des importations gabonaises s’élève à 921 milliards FCFA à fin septembre

La hausse des importations observée au deuxième trimestre de l’année en cours (24,5%), s’est poursuivie jusqu’au 30 septembre, atteignant 346,7 milliards FCFA soit une progression de 8,8%. Cette évolution est consécutive...