L’Ambassadeur de France au Gabon en tournée au Sud du pays

L’Ambassadeur de France au Gabon en tournée au Sud du pays

() - Du 19 au 25 février 2018, Dominique Renaux, ambassadeur de France au Gabon, s’est rendu dans la province de la Nyanga, notamment à Doussala, Tchibanga et Mayumba. Au cours de ce périple, il a visité le projet PISCCA de l’association PROGRAM, lauréate de ce projet en 2017, laquelle association a pour objectif, de répondre au défi de la conservation des gorilles dans le parc national de Moukalaba Doudou, tout en diversifiant les activités économiques des villages alentours, afin de lutter contre la pauvreté et le braconnage.

Dans ce cadre, elle bénéficie d’un appui de l’ambassade de France, afin notamment, de développer des activités génératrices de revenus en lien avec les communautés locales, dans les domaines de l’apiculture ainsi que la plantation et le traitement de produits forestiers comme l’Odika.

La seconde étape a été la ville de Tchibanga, où le diplomate français a visité les établissements scolaires, la mission catholique de ladite ville et enfin rencontrer les autorités locales.

A Mayumba, dernière étape de sa tournée, le diplomate français a d’abord effectué une visite de la lagune Banio et de son riche écosystème avec des représentants et des éco-gardes de l’Agence nationale des parcs nationaux. Par la suite, il a participé à une cérémonie officielle de dépôt d’une gerbe de fleurs au pied de la Croix de Lorraine, le 24 février 2018, en présence des autorités locales, notamment le Préfet et le Maire de Mayumba.

Pour rappel, ce monument de plus de 16 mètres de hauteur, a été construit en 2010, grâce à la mobilisation de bénévoles français menés par Pierre Duro, sur financements privés, afin de rappeler le fait d’armes de la troupe du commandant Parant des Forces Françaises Libres ; qui à cet endroit, le 16 septembre 1940, « mit en déroute un adversaire dix fois supérieur en nombre », signant à Mayumba le 1er épisode de la France libre en Afrique Centrale.

Inaugurée le 18 juin 2013, cette Croix a été transmise à la section Gabon de l’association gabonaise des membres de l’Ordre national du mérite français (AGMONMF).

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 19 septembre 2018
Gouvernance
initiative-d’adaptation-pour-l’afrique--ali-bongo-milite-pour-la-relance-du-mémorandum-de-paris

Initiative d’adaptation pour l’Afrique : Ali Bongo milite pour la relance du mémorandum de Paris

Sous l’égide du gouvernement gabonais, au nom du Comité des chefs d'Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques (CAHOSCC) et du Programme des Nations Unies pour le Développement...
Le 19 septembre 2018
Social
selon-le-pnud-le-gabon-accède-à-la-catégorie-des-pays-à-développement-humain-élevé

Selon le PNUD, le Gabon accède à la catégorie des pays à développement humain élevé

Le dernier classement du Programme des Nations unies sur l’Indice de développement humain (IDH) vient d’être publié. Le Gabon conserve son rang continental (7ème), mais recule d’une place à la...
Le 18 septembre 2018
Social
l’ambassade-de-france-près-le-gabon-finance-un-groupement-d’acteurs-non-étatiques-à-hauteur-de-15-millions-fcfa

L’ambassade de France près le Gabon finance un groupement d’acteurs non étatiques à hauteur de 15 millions FCFA

Dans le cadre de son programme « Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs » (PISCCA), le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France près le Gabon,...
Le 18 septembre 2018
Formation
le-gabon-préconise-un-plan-quinquennal-de-1250-milliards-fcfa-pour-réformer-le-système-éducatif-national

Le Gabon préconise un plan quinquennal de 1250 milliards FCFA pour réformer le système éducatif national

Après sensiblement deux semaines de travaux axés autour des thématiques : éducation, formation et emploi, les experts commis pour la task-force sur l’éducation, annoncée par le chef de l’Etat, Ali Bongo,...