Compétition nationale 2018 JA Gabon : le Cours secondaire Ambourouet décroche la timbale

Compétition nationale 2018 JA Gabon : le Cours secondaire Ambourouet décroche la timbale

() - Les lampions se sont éteints sur la 5ème édition de la finale de la compétition nationale des « Mini-entreprises », le 9 juin dernier.Pour cette édition qui mettait aux prises, 19 projets, il était question d’en choisir les trois meilleurs, et c’est le Cours secondaire Ambourouet qui a enlevé la timbale.

Selon le jury, qui a visiblement eu du mal à départager les finalistes, «les projets étaient excellents. L’on  a dû se pencher sur les notes d'écriture de leurs rapports, du speech, puis de la présentation des stands. Les trois premiers sont ceux qui ont obtenu les meilleures notes en combinant ces trois éléments.», a précisé Nathalie Bingangoye, la présidente.

En clair, les trois premiers ont été primés pour l’originalité et la pertinence de leurs projets qu’ils ont défendu devant un jury de professionnels.

Le premier prix de cette édition 2018, d’une valeur d’un million de francs CFA offert par Citibank, est ainsi revenu au Cours Secondaire Ambourouet, pour son projet JERI entreprise. Ce projet consiste en la fabrication des pare-soleils pour automobiles, à base de cartons recyclés et de pagne africain.

Pour la deuxième fois consécutive, le lycée Mabignath est arrivé sur la deuxième marche du podium avec la « Mini-entreprise de Bracelets » qui comme son nom l'indique, fait dans la fabrication de bracelets à base de bidons recyclés. Les lauréats ont reçu un bon d’achat de fournitures scolaires d'une valeur de 500 000 francs CFA offert par AXA Gabon.

Le troisième prix est enfin également revenu à la seconde mini-entreprise du Cours Secondaire Ambourouet « Innovative saun », qui fabrique des tables basses à base de pneus recyclés. Les heureux élus ont eu droit à cinq boxes wi-fi, offertes par Airtel Gabon et un lot de tee-shirts de la marque « Empreinte Bantu » offerts par Yannick Obame, créateur de la marque et ancien mini-entrepreneur du Lycée Mabignath.

La cérémonie a été rehaussée par la présence de la ministre en charge de l'Industrie et de l’Entrepreneuriat national, Carmen Ndaot, venue encourager la jeunesse gabonaise à se lancer dans l’entrepreneuriat.

A ses côtés, la ministre déléguée auprès du ministre des Eaux et Forêts chargé de l'environnement et du développement durable, Léa Mikala, ainsi que le Coordonnateur général du BCPSGE, Liban Soleman et la secrétaire générale du ministère des PME.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 19 septembre 2018
Gouvernance
initiative-d’adaptation-pour-l’afrique--ali-bongo-milite-pour-la-relance-du-mémorandum-de-paris

Initiative d’adaptation pour l’Afrique : Ali Bongo milite pour la relance du mémorandum de Paris

Sous l’égide du gouvernement gabonais, au nom du Comité des chefs d'Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques (CAHOSCC) et du Programme des Nations Unies pour le Développement...
Le 19 septembre 2018
Social
selon-le-pnud-le-gabon-accède-à-la-catégorie-des-pays-à-développement-humain-élevé

Selon le PNUD, le Gabon accède à la catégorie des pays à développement humain élevé

Le dernier classement du Programme des Nations unies sur l’Indice de développement humain (IDH) vient d’être publié. Le Gabon conserve son rang continental (7ème), mais recule d’une place à la...
Le 18 septembre 2018
Social
l’ambassade-de-france-près-le-gabon-finance-un-groupement-d’acteurs-non-étatiques-à-hauteur-de-15-millions-fcfa

L’ambassade de France près le Gabon finance un groupement d’acteurs non étatiques à hauteur de 15 millions FCFA

Dans le cadre de son programme « Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs » (PISCCA), le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France près le Gabon,...
Le 18 septembre 2018
Formation
le-gabon-préconise-un-plan-quinquennal-de-1250-milliards-fcfa-pour-réformer-le-système-éducatif-national

Le Gabon préconise un plan quinquennal de 1250 milliards FCFA pour réformer le système éducatif national

Après sensiblement deux semaines de travaux axés autour des thématiques : éducation, formation et emploi, les experts commis pour la task-force sur l’éducation, annoncée par le chef de l’Etat, Ali Bongo,...