Compétition nationale 2018 JA Gabon : le Cours secondaire Ambourouet décroche la timbale

Compétition nationale 2018 JA Gabon : le Cours secondaire Ambourouet décroche la timbale

() - Les lampions se sont éteints sur la 5ème édition de la finale de la compétition nationale des « Mini-entreprises », le 9 juin dernier.Pour cette édition qui mettait aux prises, 19 projets, il était question d’en choisir les trois meilleurs, et c’est le Cours secondaire Ambourouet qui a enlevé la timbale.

Selon le jury, qui a visiblement eu du mal à départager les finalistes, «les projets étaient excellents. L’on  a dû se pencher sur les notes d'écriture de leurs rapports, du speech, puis de la présentation des stands. Les trois premiers sont ceux qui ont obtenu les meilleures notes en combinant ces trois éléments.», a précisé Nathalie Bingangoye, la présidente.

En clair, les trois premiers ont été primés pour l’originalité et la pertinence de leurs projets qu’ils ont défendu devant un jury de professionnels.

Le premier prix de cette édition 2018, d’une valeur d’un million de francs CFA offert par Citibank, est ainsi revenu au Cours Secondaire Ambourouet, pour son projet JERI entreprise. Ce projet consiste en la fabrication des pare-soleils pour automobiles, à base de cartons recyclés et de pagne africain.

Pour la deuxième fois consécutive, le lycée Mabignath est arrivé sur la deuxième marche du podium avec la « Mini-entreprise de Bracelets » qui comme son nom l'indique, fait dans la fabrication de bracelets à base de bidons recyclés. Les lauréats ont reçu un bon d’achat de fournitures scolaires d'une valeur de 500 000 francs CFA offert par AXA Gabon.

Le troisième prix est enfin également revenu à la seconde mini-entreprise du Cours Secondaire Ambourouet « Innovative saun », qui fabrique des tables basses à base de pneus recyclés. Les heureux élus ont eu droit à cinq boxes wi-fi, offertes par Airtel Gabon et un lot de tee-shirts de la marque « Empreinte Bantu » offerts par Yannick Obame, créateur de la marque et ancien mini-entrepreneur du Lycée Mabignath.

La cérémonie a été rehaussée par la présence de la ministre en charge de l'Industrie et de l’Entrepreneuriat national, Carmen Ndaot, venue encourager la jeunesse gabonaise à se lancer dans l’entrepreneuriat.

A ses côtés, la ministre déléguée auprès du ministre des Eaux et Forêts chargé de l'environnement et du développement durable, Léa Mikala, ainsi que le Coordonnateur général du BCPSGE, Liban Soleman et la secrétaire générale du ministère des PME.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 16 novembre 2018
Gouvernance
400-fournisseurs-et-experts-en-observation-de-la-terre-se-donnent-rendez-vous-à-libreville-le-19-novembre

400 fournisseurs et experts en Observation de la Terre se donnent rendez vous à Libreville le 19 novembre

Le 1er Forum Continental du programme GMES et Afrique se déroulera à Libreville du 19 au 23 novembre, organisé par la Commission de l'Union Africaine et l'Etat gabonais. Il aura pour...
Le 16 novembre 2018
Gouvernance
la-caisse-des-dépôts-et-consignations-à-l’école-de-la-cdg-du-maroc

La Caisse des dépôts et consignations à l’école de la CDG du Maroc

Pour la deuxième édition du séminaire international CDG pour l’Afrique, organisé par la Caisse de dépôt et de gestion du Maroc, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) se met...
Le 16 novembre 2018
Gouvernance
l’afrique-centrale-planche-sur-la-modernisation-de-ses-services-hydrométéorologiques

L’Afrique centrale planche sur la modernisation de ses services hydrométéorologiques

Ce 16 novembre 2018, à Libreville, la capitale gabonaise, s’achèvera le premier Forum hydrométéorologique d’Afrique centrale, dont les travaux ont débuté le 14 novembre. Organisé par le Secrétariat général de la...
Le 16 novembre 2018
Gouvernance
dette-intérieure-le-gouvernement-en-quête-de-stratégies-pour-régler-son-ardoise

Dette intérieure : le gouvernement en quête de stratégies pour régler son ardoise

Selon Hugues Mbadinga, directeur général de la dette, à cause de la dégradation de l’environnement économique local et sous-régional, «les outils existants prévus par les lois nationales ou les règlements...