Ali Bongo Ondimba prend part à l’ouverture du 27e Sommet Afrique-France à Bamako

Gouvernance
vendredi, 13 janvier 2017 06:40
Ali Bongo Ondimba prend part à l’ouverture du 27e Sommet Afrique-France à Bamako

(Le Nouveau Gabon) - Le président de la République Ali Bongo Ondimba prend part à l’ouverture du 27e Sommet Afrique-France pour le « partenariat, la paix et l'émergence » qui se tient les 13 et 14 janvier 2017 à Bamako, au Mali.

Comme l’indique Ibrahim Boubacar Keita, le chef de l’Etat du Mali, « Ce sommet confirme et consolide la relation singulière qui lie les Etats d’Afrique à la France ». Toujours selon lui, la relation Afrique-France est d’abord celle d’une amitié fraternelle qui est soutenue par le socle de principes et de valeurs universelles que sont la démocratie et les droits de l’homme. Elle est ensuite celle d’une coopération multiforme qui a su se maintenir et se consolider dans le temps. Elle est enfin, celle d’un partenariat stratégique avec des défis importants que sont la lutte contre la pauvreté et le terrorisme.

Au cours de ce 27è sommet, Ali Bongo Ondimba, comme ses pairs de l'Afrique francophone, sera à la conférence des chefs d’Etat qui va aborder des questions économiques et de sécurité.

Pour rappel, c’est à l’initiative du chef de l’Etat nigérien Hamani Diori que le premier sommet franco-africain s’est tenu le 13 novembre 1973 dans la capitale française, sous la présidence de Georges Pompidou.

En raison de l’intérêt que suscite l’événement, décision a été prise de renouveler l’expérience chaque année, alternativement en Afrique et en France. Le calendrier annuel sera respecté jusqu’en 1990, date à partir de laquelle les rencontres franco-africaines ont lieu désormais tous les deux ans.

S.A

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.