Le Gabon 1er en Afrique subsaharienne sur les ODD

Le Gabon 1er en Afrique subsaharienne sur les ODD

() - Les 17 ambitions et 169 objectifs fixés par la communauté internationale en 2015, connaissent une implémentation à divers degrés sur le continent. Plusieurs médias internationaux rapportent, en effet, que le rapport du SDG Index and Dashboards, rendu public à Kigali, hisse le Gabon en tête du top 10 des pays d'Afrique subsaharienne dont les performances dans l’atteinte des Objectifs de développement durable sont appréciables.

Au classement mondial, il arrive à la 85ème position. Ainsi, les difficultés économiques et la crise financière que connaît le pays n’ont pas eu raison de lui. Le Gabon, 93ème mondial l’an dernier, au regard des résultats réalisés en une année, a surclassé le Botswana qui occupait le premier rang en Afrique, en 2016, en se pointant à la 80ème place mondiale du classement, devant l’Algérie 83ème et 2ème sur le continent.

Une performance qui se traduit notamment par les politiques publiques en matière de changements climatiques, de protection de la biodiversité et de la préservation des écosystèmes. Le Gabon, dans ces différents domaines, fait office de pionnier à travers l’exploitation responsable des ressources naturelles et d’émission des gaz à effet de serre.

Dans les autres volets, notamment l’éducation, la parité homme/femme ou encore la réduction des inégalités, plusieurs initiatives prises à l’endroit des jeunes et de la gent féminine plaident pour ce classement qui distingue le pays dans les 17 ambitions prises en septembre 2015, au siège des Nations unies.

La construction des infrastructures de santé ultramodernes, notamment les Centres hospitaliers universitaires de Libreville, Owendo et Angondjè, et la mise en place d’un tissu industriel qui absorbe une abondante main-d’œuvre dans la zone économique à régime privilégié de Nkok, sont entre autres volets qui permettent d’illustrer ce classement qui arrive au moment où le pays fait face à d’énormes difficultés sur le plan économique.

Le Gabon devance cette année Maurice (103ème), et l’Afrique du Sud (108ème).

Les 17 ambitions et les 169 objectifs du développement durable visent à contribuer à l'éradication de la pauvreté, lutter contre les inégalités, freiner les changements climatiques et parvenir à offrir des emplois décents, ainsi qu’une santé et une éducation à toutes les populations, à l’horizon 2030.

SeM

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 22 septembre 2017
Gouvernance
le-gouvernement-compte-faire-un-gain-de-20-milliards-de-fcfa-par-an-avec-la-maîtrise-de-la-masse-salariale

Le gouvernement compte faire un gain de 20 milliards de FCfa par an, avec la maîtrise de la masse salariale

Pour la relance de l’économie, le gouvernement gabonais indique qu’il va procéder, sur la période 2017-2019, à une série de réformes afin d’améliorer la maîtrise de la dépense liée à...
Le 22 septembre 2017
Economie
l’algérie-veut-faire-du-gabon-l’orthocentre-des-échanges-commerciaux-avec-l’afrique-centrale

L’Algérie veut faire du Gabon l’orthocentre des échanges commerciaux avec l’Afrique centrale

A l’issue de l’audience accordée par le maire de Libreville, Rose Christiane Ossouka Raponda, à l’ambassadeur d’Algérie en poste dans la capitale gabonaise, Mohamed-Antar Daoud, il a été retenu l’organisation,...
Le 22 septembre 2017
Justice
rencontre-entre-fatou-bensouda-et-ali-bongo-ondimba-à-new-york

Rencontre entre Fatou Bensouda et Ali Bongo Ondimba à New York

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, et le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, se sont rencontrés à New York, en marge de l’Assemblée générale...
Le 21 septembre 2017
Gouvernance
mathias-otounga-ossibadjouo-veut-booster-l’industrie-touristique-gabonaise

Mathias Otounga Ossibadjouo veut booster l’industrie touristique gabonaise.

Dans la poursuite de la série des prises de contact avec ses administrés, le nouveau ministre gabonais des Sports, du Tourisme et des Loisirs, Mathias Otounga Ossibadjouo (photo) vient clairement...