Bruno Ben Moubamba, le No 3 de l’élection présidentielle, adoube Ali Bongo Ondimba

Gouvernance
mardi, 13 septembre 2016 14:20
Bruno Ben Moubamba, le No 3 de l’élection présidentielle, adoube Ali Bongo Ondimba

(Le Nouveau Gabon) - Alors que l’on s’achemine progressivement vers le dénouement de la présidentielle du 27 août dernier, cela en attendant les conclusions de la Cour constitutionnelle, suite au recours de Jean Ping, l’opposant Bruno Ben Moubamba arrivé 3ème au terme de ce scrutin, a décidé de donner de la voix par rapport à cette échéance électorale qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.

A contre-courant d’une opposition menée depuis quelques temps par Jean Ping, Bruno Ben Moubamba affirme reconnaître la victoire d’Ali Bongo Ondimba en même temps, qu’il critique avec véhémence son principal challenger, Jean Ping l’accusant de division.

«Moi-même j’ai été victime de manipulation, de campagne de diabolisation de la part du candidat Jean Ping. Il faut avoir aujourd’hui, la force et le courage de le dire (…) Je dis que ce n’est pas digne d’une personne qui a dirigé l’Union africaine à un tel niveau. Je suis ici pour dire qu’en mon âme et conscience je choisis la stabilité contre le chaos (…)», a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : «J’ai pris acte des résultats tels que proclamés par la commission de la CENAP. Pourquoi? Pour garantir la stabilité, contre le désordre. Ce n’est pas responsable de la part d’acteurs politiques (ndlr : Jean Ping) de haut niveau qui ont travaillé avec Omar Bongo d’appeler au désordre. J’appelle à la sagesse ». A travers cette sortie, M. Moubamba semble par ailleurs approuver indirectement la démarche de l’Union africaine. Il affirme néanmoins qu’il refuse la mise sous tutelle du Gabon, rappelant que ce sont les Gabonais et les Gabonaises qui sont appelés à décider du choix de leurs dirigeants ainsi que de l’avenir de leur pays.

Pour savoir davantage sur cette sortie, Bruno Ben Moubamba doit donner une conférence de presse ce mardi 13 septembre à Libreville. Moment, au cours duquel, il entend dénoncer les menaces de mort et les intimidations dont il est l’objet. Il mettra également en exergue, l’esprit de haine répandu en ce moment dans le pays et en appelera à la responsabilité des acteurs.

Il entend enfin, interpeller la Cour constitutionnelle sur les anormalités de milliers de procès-verbaux qui démontrent des manipulations, y compris en sa défaveur par des candidats majeurs...

 

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.