Un accord de coopération entre les ACP et la Cemac en vue

Un accord de coopération entre les ACP et la Cemac en vue

() - En prélude à la rencontre que le président de la Commission de la Cemac Daniel Ona Ondo, devrait avoir avec les dirigeants de la Commission de l’Union européenne au sujet des négociations sur la signature d’un APE régional, complet et équilibré, le groupe ACP promet d’intensifier sa coopération avec la Cemac dans un partenariat plus fructueux et dense.

C’est ce qui ressort de l’entretien entre le secrétaire général du groupe ACP à Bruxelles, Patrick Gomes, et le président de la Commission de la Cemac, ce 14 mars, au siège de cette organisation.

Pendant cet entretien, Daniel Ona Ondo a soulevé la question de l'état d'avancement des négociations sur les accords post-Cotonou qui induisent la signature par les Etats membres du groupe ACP, des Accords de partenariat économique (APE) avec l'UE.

«Nous sommes preneurs sur toute forme de coopération avec les ACP qui nous permettraient d'avancer ensemble sur ces dossiers.», confie le président de la Commission de la Cemac.

Pour le secrétaire général du groupe ACP, la stratégie et les axes d'intervention de cette organisation couvrent trois domaines de compétences. Le premier porte sur le commerce, le développement des services et l'industrie. Quant au second, il comporte le développement durable, la recherche et le transfert de technologie. Le dernier pilier quant à lui concerne le dialogue politique, la bonne gouvernance et le développement social et inclusif.

Tout en ouvrant la voie à la signature prochaine d'un protocole d'accords entre la Cemac et les ACP qui permettra d’intensifier les relations entre les deux organisations, Patrick Gomes a manifesté le souhait de voir une représentation permanente de la Cemac au siège des ACP à Bruxelles.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 14 décembre 2018
Régulation
l’afritac-centre-renforce-les-capacités-des-superviseurs-bancaires-de-la-sous-région

L’AFRITAC Centre renforce les capacités des superviseurs bancaires de la sous-région

Sous l’égide d’AFRITAC Centre, Libreville, la capitale gabonaise, va servir de cadre à un séminaire régional dans le domaine de la régulation et de la supervision bancaires, du 07 au...
Le 14 décembre 2018
Economie
les-importations-de-denrées-alimentaires-en-baisse-sur-les-neuf-premiers-mois-de-l’année

Les importations de denrées alimentaires en baisse sur les neuf premiers mois de l’année

Jusqu’ici, le Gabon connaissait une croissance exponentielle des importations de denrées alimentaires. Le ministère de l’Economie note que sur les neuf premiers mois de l’année en cours, les importations de...
Le 14 décembre 2018
Gouvernance
la-cemac-discute-des-projets-intégrateurs-avec-la-banque-mondiale

La Cemac discute des projets intégrateurs avec la Banque mondiale

Après le directeur général du FMI, c’était au tour du vice-président de la Banque mondiale, Hafez Ghanem, d’accueillir la délégation de haut niveau de la Cemac, composée du président de...
Le 13 décembre 2018
Economie
la-facture-des-importations-gabonaises-s’élève-à-921-milliards-fcfa-à-fin-septembre

La facture des importations gabonaises s’élève à 921 milliards FCFA à fin septembre

La hausse des importations observée au deuxième trimestre de l’année en cours (24,5%), s’est poursuivie jusqu’au 30 septembre, atteignant 346,7 milliards FCFA soit une progression de 8,8%. Cette évolution est consécutive...