Un accord de coopération entre les ACP et la Cemac en vue

Un accord de coopération entre les ACP et la Cemac en vue

() - En prélude à la rencontre que le président de la Commission de la Cemac Daniel Ona Ondo, devrait avoir avec les dirigeants de la Commission de l’Union européenne au sujet des négociations sur la signature d’un APE régional, complet et équilibré, le groupe ACP promet d’intensifier sa coopération avec la Cemac dans un partenariat plus fructueux et dense.

C’est ce qui ressort de l’entretien entre le secrétaire général du groupe ACP à Bruxelles, Patrick Gomes, et le président de la Commission de la Cemac, ce 14 mars, au siège de cette organisation.

Pendant cet entretien, Daniel Ona Ondo a soulevé la question de l'état d'avancement des négociations sur les accords post-Cotonou qui induisent la signature par les Etats membres du groupe ACP, des Accords de partenariat économique (APE) avec l'UE.

«Nous sommes preneurs sur toute forme de coopération avec les ACP qui nous permettraient d'avancer ensemble sur ces dossiers.», confie le président de la Commission de la Cemac.

Pour le secrétaire général du groupe ACP, la stratégie et les axes d'intervention de cette organisation couvrent trois domaines de compétences. Le premier porte sur le commerce, le développement des services et l'industrie. Quant au second, il comporte le développement durable, la recherche et le transfert de technologie. Le dernier pilier quant à lui concerne le dialogue politique, la bonne gouvernance et le développement social et inclusif.

Tout en ouvrant la voie à la signature prochaine d'un protocole d'accords entre la Cemac et les ACP qui permettra d’intensifier les relations entre les deux organisations, Patrick Gomes a manifesté le souhait de voir une représentation permanente de la Cemac au siège des ACP à Bruxelles.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 15 mars 2019
Services publics
l’utilisation-des-smartphones-au-cœur-de-la-célébration-de-la-journée-mondiale-des-droits-des-consommateurs-au-gabon

L’utilisation des smartphones au cœur de la célébration de la Journée mondiale des droits des consommateurs au Gabon

Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale, a célébré la journée mondiale des droits des consommateurs ce 15 mars. Du thème international : « Les produits connectés de confiance », les manifestations...
Le 15 mars 2019
Economie
depuis-2012-les-exportations-françaises-en-direction-de-la-zone-cemac-ont-enregistré-une-chute-de-389

Depuis 2012, les exportations françaises en direction de la Zone CEMAC ont enregistré une chute de 38,9 %

En matière d’échanges commerciaux, la France perd progressivement du terrain dans les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC). En 2018, ses exportations françaises à destination de...
Le 15 mars 2019
Economie
selon-robert-masumbuko-la-bad-a-des-engagements-de-plus-de-500-milliards-fcfa-au-gabon

Selon Robert Masumbuko, la BAD a des engagements de plus de 500 milliards Fcfa au Gabon

Au cours de l’audience avec le premier ministre le 13 mars dernier, Robert Masumbuko (photo), représentant-résident de la BAD au Gabon, a indiqué que l’institution financière panafricaine développe de nombreux...
Le 14 mars 2019
Social
la-bad-annonce-la-construction-de-150-kilomètres-de-conduites-d’eau-à-libreville

La BAD annonce la construction de 150 kilomètres de conduites d’eau à Libreville

Partenaire du Gabon en termes de financements de projets, le représentant-résident de la Banque africaine de développement au Gabon (BAD), a annoncé au cours d’une séance de travail avec le...