Le nouveau code des investissements en discussion

Le nouveau code des investissements en discussion

() - Pour assainir l’environnement des affaires et la politique d’investissements au Gabon, restaurer la confiance des opérateurs économiques et garantir les conditions d’attractivité du pays, le gouvernement et la Banque mondiale ont décidé de lancer un séminaire de deux jours au siège de l’Agence de promotion des investissements qui va accélérer l’adoption du nouveau code des investissements.

Les parties prenantes travaillent aux méthodes permettant de faciliter l’accès sur le territoire aux travailleurs étrangers, protéger les investissements grâce à la mise en place d’un arsenal juridique adéquat et les bonnes pratiques réglementaires.

L’adoption du nouveau code, assure la représentante résidente de la Banque mondiale, permettra de réduire les risques sur le développement du secteur privé, d’assurer la diversification et la croissance économique du pays.

«Cela comprend la mise en place de garanties de protection pour les investisseurs et des moyens d’assurer l’exécution de ces garanties ; la définition d’incitations bien ciblées dont l’octroi est transparent et fondé sur des critères préétablis. Ce qui contribuera à la fois, à la prévisibilité du climat des investissements et à la rationalisation des dépenses fiscales.», confie Alice Ouédraogo, citée par la presse locale.

Le ministre de la Promotion des investissements souligne que la mise en place du code permettra de disposer d’un système efficace et transparent d’attrait et d’opération des investissements, l’amélioration et la modernisation du cadre juridique des investissements.

Il y a également la promotion du développement et l’application des bonnes pratiques et des normes internationales en matière d’investissements.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 17 novembre 2018
Economie
madeleine-e-berre-et-le-fgis-en-mode-vrp-du-gabon-à-l’africa-forum-investment

Madeleine E. BERRE et le FGIS en mode VRP du Gabon à l’Africa Forum Investment

Du 7 au 8 novembre 2018, à Johannesburg en Afrique du Sud, le ministre de la Promotion des investissements et des Partenariats Publics-Privés, Madeleine E. BERRE et le Fonds gabonais...
Le 17 novembre 2018
Gouvernance
le-sénat-adopte-plusieurs-projets-de-loi

Le Sénat adopte plusieurs projets de loi

C’est une séance pépinière bien remplie, qu’a connu le Sénat gabonais le 15 novembre dernier, avec l’adoption de huit projets de loi. Durant cette séance présidée par Lucie Milebou-Mboussou (photo), la...
Le 17 novembre 2018
Gouvernance
le-ministère-de-l’economie-définit-une-feuille-de-route-pour-le-financement-de-l’etat

Le ministère de l’Economie définit une feuille de route pour le financement de l’Etat

Le colloque sur le financement de l’Etat gabonais et la promotion des valeurs du trésor organisé par la Direction générale de dette, sous l’égide du ministère de l’Economie, le 15...
Le 17 novembre 2018
Gouvernance
le-fmi-et-le-gouvernement-gabonais-parviennent-à-un-accord-pour-l’approbation-de-la-troisième-revue

Le FMI et le gouvernement gabonais parviennent à un accord pour l’approbation de la troisième revue

Au terme d’une semaine de consultations avec les autorités gabonaises, les services du Fonds monétaire international (FMI) ont rendu leur copie ce 16 novembre 2018, à la grande satisfaction des...