Le gouvernement clarifie les modalités de paiement des salaires du mois de juillet 2018

Le gouvernement clarifie les modalités de paiement des salaires du mois de juillet 2018

() - Dans un communiqué conjoint signé le 13 juillet dernier, le ministre d’Etat, en charge du Budget et des Comptes publics, Jean fidèle Othandault (photo) et son collègue de la Fonction publique, Ali Akbar Onanga Y'Obegue, ont détaillé les modalités de paiement des salaires du mois de juillet 2018.

Dans ce cadre, les agents publics civils de l’Etat, en poste dans la province de l’Estuaire, qui sont pour l’instant soumis à ce mode de paiement, sont informés que la rémunération de ce mois de juillet 2018, leur sera payée par bon de caisse, selon des modalités bien précises. Pour le retrait de leurs bons de caisse, ils devront se référer à la programmation établie pour chaque administration pour la circonstance.

Toutefois, précise ledit communiqué, le retrait de ces bons de caisse se fera exclusivement sur présentation, par l’agent public en personne, d’une copie d’une pièce d’identité en cours de validité (CNI, passeport, récépissé avec photo) ; d’une attestation de prise de service la plus récente ; d’une attestation de nomination à fonction, pour les titulaires de fonction et enfin d’une attestation spéciale de présence au poste, originale.

Quant au paiement des titres, pour l’agent dont le salaire est régulièrement domicilié au sein d’un établissement financier ou bancaire, le bon de caisse à retirer, de couleur verte, devra être dûment rempli et signé, et le coupon marqué "avis de règlement", déposé auprès dudit établissement qui approvisionnera immédiatement le compte courant de l’intéressé.

Pour les agents publics non bancarisés, le bon de caisse à retirer, bleu pour l’agent public intégré, et rose pour les agents en présalaire, devra être dûment rempli et signé avant d’être présenté à un guichet du Trésor public pour paiement.

Les termes dudit communiqué indiquent enfin que tout agent qui ne se sera pas présenté aux lieux et date prescrits pour retirer son bon de caisse sera immédiatement soumis aux procédures de vérification, de contrôle et de discipline prévues par les lois et règlements en vigueur.   

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 16 août 2018
Economie
malgré-une-hausse-de-la-production-de-ciment-le-secteur-peine-à-satisfaire-la-demande-locale

Malgré une hausse de la production de ciment, le secteur peine à satisfaire la demande locale

Au premier trimestre 2018, la branche de fabrication de ciment a enregistré une amélioration de ses performances. La production du ciment a enregistré une augmentation de 3,1% par rapport à...
Le 14 août 2018
Economie
la-bad-revendique-un-portefeuille-d’activités-de-1-milliard-de-dollar-au-gabon

La BAD revendique un portefeuille d’activités de 1 milliard de dollar au Gabon

A l’ouverture de la revue des financements apportés par la Banque africaine de développement (BAD) au Gabon, le représentant-résident de cette institution financière panafricaine, Robert Masumbuko, a indiqué que le...
Le 14 août 2018
Santé
l’organisation-régionale-antidopage-africaine-en-conclave-à-libreville-du-11-au-12-septembre-prochain

L’Organisation régionale antidopage africaine en conclave à Libreville du 11 au 12 septembre prochain

Dans le cadre de la lutte contre le dopage dans le sport, Libreville servira de cadre, à une réunion de haut niveau de l’Organisation régionale antidopage africaine (ORAD), zone IV...
Le 14 août 2018
Social
nestlé-offre-des-opportunités-économiques-aux-jeunes-en-afrique-centrale-et-de-l’ouest

Nestlé offre des opportunités économiques aux jeunes en Afrique centrale et de l’Ouest

A la faveur de la Journée internationale de la jeunesse, le groupe Nestlé offre des opportunités économiques aux jeunes en Afrique Centrale et de l’Ouest, indique APO Group. Plus de 500...