Le gouvernement clarifie les modalités de paiement des salaires du mois de juillet 2018

Le gouvernement clarifie les modalités de paiement des salaires du mois de juillet 2018

() - Dans un communiqué conjoint signé le 13 juillet dernier, le ministre d’Etat, en charge du Budget et des Comptes publics, Jean fidèle Othandault (photo) et son collègue de la Fonction publique, Ali Akbar Onanga Y'Obegue, ont détaillé les modalités de paiement des salaires du mois de juillet 2018.

Dans ce cadre, les agents publics civils de l’Etat, en poste dans la province de l’Estuaire, qui sont pour l’instant soumis à ce mode de paiement, sont informés que la rémunération de ce mois de juillet 2018, leur sera payée par bon de caisse, selon des modalités bien précises. Pour le retrait de leurs bons de caisse, ils devront se référer à la programmation établie pour chaque administration pour la circonstance.

Toutefois, précise ledit communiqué, le retrait de ces bons de caisse se fera exclusivement sur présentation, par l’agent public en personne, d’une copie d’une pièce d’identité en cours de validité (CNI, passeport, récépissé avec photo) ; d’une attestation de prise de service la plus récente ; d’une attestation de nomination à fonction, pour les titulaires de fonction et enfin d’une attestation spéciale de présence au poste, originale.

Quant au paiement des titres, pour l’agent dont le salaire est régulièrement domicilié au sein d’un établissement financier ou bancaire, le bon de caisse à retirer, de couleur verte, devra être dûment rempli et signé, et le coupon marqué "avis de règlement", déposé auprès dudit établissement qui approvisionnera immédiatement le compte courant de l’intéressé.

Pour les agents publics non bancarisés, le bon de caisse à retirer, bleu pour l’agent public intégré, et rose pour les agents en présalaire, devra être dûment rempli et signé avant d’être présenté à un guichet du Trésor public pour paiement.

Les termes dudit communiqué indiquent enfin que tout agent qui ne se sera pas présenté aux lieux et date prescrits pour retirer son bon de caisse sera immédiatement soumis aux procédures de vérification, de contrôle et de discipline prévues par les lois et règlements en vigueur.   

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 11 décembre 2018
Gouvernance
la-cemac-engage-un-plaidoyer-auprès-du-fmi-pour-le-rapatriement-des-recettes-d’exportation

La Cemac engage un plaidoyer auprès du FMI pour le rapatriement des recettes d’exportation

Une délégation mandatée par le président en exercice de la Cemac, Idriss Déby Itno, conduite par le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, et composée du...
Le 9 décembre 2018
Economie
bien-qu’en-recul-la-chine-conserve-le-maillot-jaune-des-partenaires-commerciaux-du-gabon

Bien qu’en recul, la Chine conserve le maillot jaune des partenaires commerciaux du Gabon

Malgré un recul de 8,8% des biens échangés, la Chine demeure le premier partenaire du Gabon sur les 9 premier mois 2018, avec une valeur des échanges globale estimée à...
Le 9 décembre 2018
Economie
chute-des-exportations-hors-pétrole-au-troisième-trimestre-2018

Chute des exportations hors-pétrole au troisième trimestre 2018

Le troisième trimestre de l’année en cours, n’aura pas été favorable pour le Gabon, en matière d’exportations hors-pétrole. En effet, selon la Direction générale de l’économie, pour la première fois depuis...
Le 8 décembre 2018
Gouvernance
après-quatre-années-d’exécution-la-banque-mondiale-évalue-le-ppic-du-gabon

Après quatre années d’exécution, la Banque mondiale évalue le PPIC du Gabon

Approuvé en mars 2014, et mis en œuvre en 2015, par le gouvernement gabonais, avec le soutien de la Banque mondiale, le Projet de promotion de l’investissement et de la...