Le gouvernement veut limiter les emprunts au bénéfice des recettes fiscales

Gouvernance
jeudi, 15 novembre 2018 06:31
Le gouvernement veut limiter les emprunts au bénéfice des recettes fiscales

(Le Nouveau Gabon) - Pour assurer un financement sans risque du plan de relance économique, le gouvernement entend faire l’économie de sa capacité de mobilisation des ressources d’emprunt pour privilégier l’élargissement de l’assiette fiscale. Ce qui de l’avis du ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga (photo), permettra au pays de faire face avec ses ressources propres aux défis du développement et du redressement des finances publiques.

«Dans le cadre de l’amélioration de nos ressources, il peut arriver qu’on change certains dispositifs. Nous pouvons financer de deux façons : soit par les ressources internes, soit par l’emprunt. Mais notre objectif est de diminuer la dette en mobilisant davantage ce que nous avons, pour financer nos besoins.», explique le ministre à la presse locale.

En fait, pour lui, il est difficile de parler de financement de la relance économique si la mobilisation des ressources internes reste faible ou timide. Ainsi, sans avoir besoin de changer de méthodes de collecte, il est question selon Jean-Marie Ogandaga, de réorganiser les structures de collecte afin de dynamiser leur productivité, et, au final, recourir le moins possible aux emprunts.

«Notre économie a un potentiel, mais qui n’est pas exploité. La restructuration a pour objectif clair d’améliorer les services à l’usager et vise à rendre nos structures beaucoup plus performantes.», poursuit-il.

PcA

Source:presse locale

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.