La querelle se poursuit entre le Vice-Premier ministre et les directeurs généraux suspendus

La querelle se poursuit entre le Vice-Premier ministre et les directeurs généraux suspendus

() - Après une sortie musclée dans le quotidien «l’union» il y a une semaine, le vice-Premier ministre en charge de l’Urbanisme, de l’habitat social et du logement, Bruno Ben Moubamba (photo) doit maintenant affronter la riposte des deux patrons des sociétés placées sous sa tutelle qu’il a suspendus.

Paul Mapessy, directeur général de la société nationale du logement social (SNLS) a subi en premier les foudres du vice-Premier ministre, en début de semaine dernière.

«L’Etat a découvert un certain nombre de choses parmi lesquelles un trafic de logements et de foncier […] Ce trafic ne pouvait pas s’effectuer sans une complicité de certains agents de la SLNS, ce que les enquêtes judiciaires vont certainement démontrer. Il est normal que le Directeur Général réponde des dérives constatées autour de la SNLS à moins que ses soutiens ne soient plus forts que la justice.»

Si la réaction de Paul Mapessy n’a pas suscité de commentaires, c’est celle de Juste Valère Okologo, directeur général de la société nationale immobilière (SNI) qui a jeté de l’huile sur le feu.

Après qu’il a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois mois, le directeur général a vigoureusement répondu à son ministre de tutelle qui l’accuse de plusieurs maux. Il affirme que Bruno Ben Moubamba sanctionne au mépris des procédures qui encadrent ces actes administratifs.

«Toutes ces manœuvres cachent mal un dessein inavoué que je peux humainement comprendre, à savoir l’envie, l’ambition du VPM de placer les siens à la tête des organismes sous tutelle afin d’en contrôler l’administration et les ressources. Mais la bonne règle commande que le VPM y parvienne en observant strictement les conditions et les formes qui président à leur nomination.», lance le DG.

SeM

 

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 21 juillet 2017
Social
la-seeg-lance-cimgabon2

La SEEG lance CimGabon2

Pour améliorer l’approvisionnement en eau potable de la ville de Libreville, la société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG), a décidé d’investir 3 milliards de Fcfa dans le projet CimGabon2....
Le 21 juillet 2017
Gouvernance
le-gabon-intéressé-par-le-modèle-marocain-de-promotion-de-légalité-de-genre-dans-la-gestion-des-finances-publiques

Le Gabon intéressé par le modèle marocain de promotion de l'égalité de genre dans la gestion des finances publiques

En séjour de travail au royaume chérifien, Georgette Koko (photo), la présidente du Conseil économique et social est allée s’imprégner du fonctionnement et des activités du Centre de l’excellence pour...
Le 21 juillet 2017
Gouvernance
le-gabon-prend-part-à-la-70ème-session-du-comité-exécutif-de-l’upa-à-rabat-au-maroc

Le Gabon prend part à la 70ème session du Comité exécutif de l’UPA à Rabat, au Maroc

Le premier Vice-président du Senat, Léonard Andjembe (photo), conduit la délégation gabonaise aux assises de la 70ème session du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (UPA), qui se tiennent du...
Le 21 juillet 2017
Gouvernance
l’ambassade-des-usa-satisfaite-de-sa-coopération-avec-l’etat-du-gabon-au-cours-de-l’exercice-2016

L’ambassade des USA satisfaite de sa coopération avec l’Etat du Gabon au cours de l’exercice 2016

Dans le cadre des manifestations de la fête nationale des Etats-Unis, l’ambassadrice Cynthia Akuetteh (photo), a fait publier sur le site de la représentation diplomatique, le 17 juillet dernier, une...