La BEAC table sur un taux de croissance réel oscillant autour de 3,2 % en 2019 en zone Cémac

Gouvernance
jeudi, 17 janvier 2019 14:34
La BEAC table sur un taux de croissance réel oscillant autour de 3,2 % en 2019 en zone Cémac

(Le Nouveau Gabon) - Sous l’effet de l’évolution favorable des cours du pétrole, prévue entre 2019 et 2021, et ce, en dépit d’une détérioration prévisible des termes de l’échange, à moyen terme, plusieurs facteurs pourraient influencer l’évolution de l’activité économique dans la Cémac.

C’est ce que révèle le rapport du dernier Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) pour l’année 2018, tenu le mois dernier, à Yaoundé.

Selon les termes dudit rapport, deux facteurs seront déterminants pour le cadre macroéconomique de la sous-région. Il s’agit de la mise en œuvre des mesures de politiques économiques dans le cadre du Programme des réformes économiques et financières (PREF-CEMAC) et des programmes avec le Fonds monétaire international (FMI), et le rétablissement progressif de la situation sécuritaire au Cameroun (Nord-ouest, Sud-ouest et Nord) et en RCA.

Par ailleurs, le démarrage de la production de nouveaux champs pétroliers au Congo et au Tchad en 2019, contribuerait à l’amélioration du niveau du PIB pétrolier, même si la production commencerait à décliner en 2021.

Au regard de tous ces marqueurs, le CPM table sur un taux de croissance réel de l’activité oscillant autour de 3,2 % en 2019, et 3,5 % en 2020 et 2021, contre 1,5 % en 2018, grâce principalement aux performances du secteur non pétrolier.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.