Scandale du Kévazingo : les premières têtes tombent

Gouvernance
vendredi, 17 mai 2019 09:59
Scandale du Kévazingo : les premières têtes tombent

(Le Nouveau Gabon) - Le porte-parole du gouvernement, Nanette Longa Makinda, a donné lecture à la télévision nationale d’un communiqué. Le texte informe des sanctions prises à l’encontre des responsables impliqués dans le scandale de la disparition de 353 containers de Kévazingo sur les 392 mis sous main de la justice gabonaise au port d’Owendo à Libreville.

« Les investigations policières et judiciaires ont relevé à ce jour de graves et inadmissibles dysfonctionnements ainsi que des complicités actives et passives intolérables tant dans les administrations des eaux et forêts et des douanes qu’au niveau des opérateurs économiques de la filière bois », explique le porte-parole du gouvernement.

En attendant les conclusions définitives de l’enquête en cours, le gouvernement a décidé de suspendre plusieurs agents des administrations des Eaux et forêts et du ministère de l’Économie dont la responsabilité semble avérée dans cette affaire.

Au ministère des Forêts, sept responsables sont concernés par cette mesure conservatoire. On peut notamment citer : le directeur de cabinet du ministre, le secrétaire général, le directeur général de la forêt, le directeur général des industries, du commerce du bois et de la valorisation des produits forestiers.

Au ministère de l’Économie, cinq responsables ont perdu leur poste. Il s’agit notamment du directeur général des douanes et des droits indirects, du secrétaire général, du directeur de cabinet du ministre ou encore le directeur régional des douanes de la province de l’Estuaire.

PcA

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.