Le gouvernement invite les ministres impliqués dans le scandale du Kévazingo à rendre leur tablier

Le gouvernement invite les ministres impliqués dans le scandale du Kévazingo à rendre leur tablier

() - L’enquête instruite par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, au sujet de la disparition de 353 containers de Kévazingo au port d’Owendo, pourrait conduire au limogeage ou à la démission de certains membres du gouvernement dont la responsabilité semble évidente dans cette affaire.

En fait, dans le communiqué lu par le porte-parole du gouvernement, cette éventualité apparaît et laisse croire que les heures qui suivent seront décisives. Car, les 12 responsables suspendus dans le cadre de l’enquête menée par les services de la direction générale de la contre-ingérence sont de proches collaborateurs des chefs des départements ministériels incriminés.

« Le Premier ministre avait déclaré que son gouvernement sera patriote et exemplaire, et que les membres du gouvernement qui s’écarteraient de cette attitude seraient sanctionnés », rappelle Nanette Longa Makinda.

Aussi, prévient-elle, « eu égard à cette situation, les membres du gouvernement qui seraient impliqués dans cette affaire sont invités à en tirer les conséquences qui s’imposent ».

Le gouvernement entend cependant mettre en place de « nouvelles procédures pour prévenir la survenance d’actes d’une telle gravité ».

Lors d’une communication en début de semaine, Ike Nguoni, porte-parole de la présidence de la République, avait annoncé que le chef de l’État a ordonné des sanctions exemplaires pour les coupables.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 22 août 2019
Gouvernance
le-gouvernement-gabonais-initie-un-dialogue-intergénérationnel

Le gouvernement gabonais initie un dialogue intergénérationnel

A la faveur de la célébration en différée de la journée internationale de la jeunesse, ce jeudi 22 août 2019, le ministre des Mines, Tony Ondo Mba (photo), a eu...
Le 21 août 2019
Economie
le-réseau-des-femmes-africaines-énarques-présenté-à-l’ambassadeur-de-france-au-gabon

Le réseau des femmes africaines énarques présenté à l’ambassadeur de France au Gabon

En sa qualité de nouvelle présidente de la Confédération internationale des associations françaises et étrangères des anciens élèves de l’École nationale d’administration (ENA) – France, Camélia Ntoutoume a rencontré, ce...
Le 21 août 2019
Une Education & Formation
le-gouvernement-gabonais-invite-les-diplômés-universitaires-au-chômage-à-repenser-leur-formation

Le gouvernement gabonais invite les diplômés universitaires au chômage à repenser leur formation

La ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail et de la Formation professionnelle, chargée du Dialogue social, Madeleine E. Berre, demande aux diplômés universitaires au chômage de s’arrimer...
Le 20 août 2019
Gouvernance
les-religieux-gabonais-demandent-l’application-des-recommandations-du-dialogue-politique-de-2017

Les religieux gabonais demandent l’application des recommandations du dialogue politique de 2017

L’archevêque de Libreville, Mgr Basile Mve Engone, a conduit une délégation de dignitaires religieux chez le Premier ministre le 19 août dernier. Ils ont remis à Julien Nkoghe Bekale un...