Le Gabon affine sa stratégie sur les projets intégrateurs en zone CEMAC

Le Gabon affine sa stratégie sur les projets intégrateurs en zone CEMAC

() - Au cours d’une séance de travail tenue à Libreville le 15 août 2018 entre le coordonnateur du Bureau de coordination du plan stratégique Gabon émergent, Liban Soleman, et le président de la Commission de la CEMAC, Daniel Ona Ondo, le Gabon a exprimé son envie de tirer avantage des projets intégrateurs développés par la CEMAC.

D’après le président de la Commission, le Fonds de développement communautaire (FODEC), a identifié et retenu des projets prioritaires pour le Gabon cette année. Il s'agit notamment des études pour la construction des routes Mongomo-Assok Medzeng-Oyem entre le Gabon et la Guinée équatoriale; Kougouleu-Medouneu et l'axe Makokou-Mekambo-Ekata à l’intérieur du Gabon.

Il y a également les études pour la construction du poste frontière de Kyè-Ossi qui sépare le Cameroun et le Gabon à Medouneu. Ces projets sont budgétisés au compte du FODEC pour l’exercice en cours, assure le président de la Commission.

Entre autres projets pouvant impacter significativement l'économie gabonaise, Daniel Ona Ondo a cité la boucle ferroviaire de la sous-région et le projet d'interconnexion électrique de la CEMAC.

«Nous souhaitons que les États nous donnent leurs priorités. Il nous sera plus facile de mobiliser nos équipes et les financements pour les projets qui impactent sur les économies et les peuples de la CEMAC avec l'engagement des États.», souligne le président de la Commission.

Pour Liban Soleman, les projets d'interconnexion énergétique communautaires, celui de la réforme des grandes écoles devant aboutir à une université d'excellence de la CEMAC ou encore la réforme du FODEC, afin de développer le marché commun, apparaissent nécessaires à ses yeux.

Il a conclu en défendant une intégration régionale motivée par l'économie, qui devrait prioriser l'industrialisation en vue d’accélérer le processus de diversification de l'économie des pays de l’espace communautaire.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 19 avril 2019
Gouvernance
le-gabon-et-la-chine-célèbrent-45-années-d’amitié-et-de-coopération

Le Gabon et la Chine célèbrent 45 années d’amitié et de coopération

Vieilles de près de 45 ans, les relations diplomatiques sino-gabonaises sont célébrées ces 18 et 19 avril 2019 à Libreville autour d’une série d‘activités qui permettront aux deux parties, de...
Le 19 avril 2019
Economie
cimaf-va-investir-100-millions-d’euros-au-gabon-dans-une-nouvelle-usine

Cimaf va investir 100 millions d’euros au Gabon dans une nouvelle usine

Malik Sefrioui, vice-président du groupe cimentier marocain Cimaf, et Salim Kaddouri, le directeur régional de cette multinationale présente dans plusieurs pays du continent, ont annoncé au Premier ministre, Julien Nkoghe...
Le 19 avril 2019
Economie
zone-cemac--les-finances-publiques-ont-poursuivi-leur-redressement-en-2018

Zone CEMAC : les finances publiques ont poursuivi leur redressement en 2018

Selon les indications de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), la situation des finances publiques des pays de la sous-région a poursuivi son redressement en 2018. Cette évolution a...
Le 18 avril 2019
Social
sylvia-bongo-ondimba-lance-le-prix-agathe-okoumba-d’okwatsegue-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes

Sylvia Bongo Ondimba lance le prix Agathe Okoumba D’Okwatsegue de lutte contre les violences faites aux femmes

Pour lutter contre l’accentuation des violences faites aux femmes au Gabon, la première dame, Sylvia Bongo Ondimba a lancé à travers sa fondation, à l’occasion de la journée nationale de...