Gabon : La masse salariale en baisse

Gabon : La masse salariale en baisse

() - Dans le projet de loi des finances 2018, les salaires des agents publics et des fonctionnaires affichent une baisse de 10%. Par rapport à l’exercice 2016 où la masse salariale a représenté 65% des recettes fiscales pour le prochain exercice, les autorités la pondèrent à 709,8 milliards de FCfa.  

Ce montant, indique-t-on au ministère du Budget, répond aux exigences du cahier des charges conclues avec les bailleurs de fonds, notamment le Fmi dans le cadre de la facilité élargie de crédit où, il est prévu un ajustement des dépenses publiques et davantage des dépenses de personnels.

Il s’agit selon les autorités, de réaliser des économies de 20 milliards de FCfa devant permettre à d’autres secteurs de bénéficier de l’appui de l’Etat et du soutien des finances publiques.

Pour Jean-Fidèle Otandault, ministre du Budget et des comptes publics, les priorités budgétaires portent sur «la maîtrise et l’assainissement des dépenses publiques, notamment l’apurement de la dette intérieure et la maîtrise de la masse salariale tout en préservant les secteurs prioritaires».

Il est question au bout de trois ans, de la ramener aux seuils exigibles par les critères de convergence communautaires qui stipulent qu’elle ne doit pas excéder 35% des recettes fiscales.

Les premières mesures concernant son retour à des proportions normales, portent sur la réduction de 10% des rémunérations des membres du gouvernement et des personnalités à la tête des institutions constitutionnelles des sociétés publiques.

SeM

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 21 novembre 2017
Economie
entrepreneuriat-les-axes-de-la-relance-des-pme

Entrepreneuriat : les axes de la relance des PME

A l’issue de la célébration de la semaine nationale de l’entrepreneuriat qui s’est étendue dans les capitales provinciales cette année, le ministre des PME, Biendi Maganga Moussavou (photo), a présenté...
Le 21 novembre 2017
Economie
importations-de-ciment-le-gouvernement-apporte-des-précisions

Importations de ciment : Le gouvernement apporte des précisions

Dans la dernière note de conjoncture du ministère de l’Economie sur le comportement de l’économie nationale sur les six premiers mois de l’exercice en cours, il ressort que la production...
Le 21 novembre 2017
Formation
olam-gabon-livre-la-première-cuvée-des-lauréats-de-ses-programmes-de-formation

Olam Gabon livre la première cuvée des lauréats de ses programmes de formation

Dans le cadre de ses programmes de formation, le groupe Olam Gabon vient de livrer sa première cuvée de lauréats de ses programmes ‘’Management Talent’’ et ‘’Cadetship’’ pour le monde...
Le 20 novembre 2017
Economie
la-douane-opère-une-saisie-de-marchandises-de-103-milliard

La Douane opère une saisie de marchandises de 1,03 milliard

La vaste opération coup de poing lancée par le directeur de cabinet du président de la République afin d’améliorer les recettes douanières et lutter contre la fraude aux frontières, commence...