Gabon : La masse salariale en baisse

Gabon : La masse salariale en baisse

() - Dans le projet de loi des finances 2018, les salaires des agents publics et des fonctionnaires affichent une baisse de 10%. Par rapport à l’exercice 2016 où la masse salariale a représenté 65% des recettes fiscales pour le prochain exercice, les autorités la pondèrent à 709,8 milliards de FCfa.  

Ce montant, indique-t-on au ministère du Budget, répond aux exigences du cahier des charges conclues avec les bailleurs de fonds, notamment le Fmi dans le cadre de la facilité élargie de crédit où, il est prévu un ajustement des dépenses publiques et davantage des dépenses de personnels.

Il s’agit selon les autorités, de réaliser des économies de 20 milliards de FCfa devant permettre à d’autres secteurs de bénéficier de l’appui de l’Etat et du soutien des finances publiques.

Pour Jean-Fidèle Otandault, ministre du Budget et des comptes publics, les priorités budgétaires portent sur «la maîtrise et l’assainissement des dépenses publiques, notamment l’apurement de la dette intérieure et la maîtrise de la masse salariale tout en préservant les secteurs prioritaires».

Il est question au bout de trois ans, de la ramener aux seuils exigibles par les critères de convergence communautaires qui stipulent qu’elle ne doit pas excéder 35% des recettes fiscales.

Les premières mesures concernant son retour à des proportions normales, portent sur la réduction de 10% des rémunérations des membres du gouvernement et des personnalités à la tête des institutions constitutionnelles des sociétés publiques.

SeM

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 11 décembre 2018
Gouvernance
la-cemac-engage-un-plaidoyer-auprès-du-fmi-pour-le-rapatriement-des-recettes-d’exportation

La Cemac engage un plaidoyer auprès du FMI pour le rapatriement des recettes d’exportation

Une délégation mandatée par le président en exercice de la Cemac, Idriss Déby Itno, conduite par le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, et composée du...
Le 9 décembre 2018
Economie
bien-qu’en-recul-la-chine-conserve-le-maillot-jaune-des-partenaires-commerciaux-du-gabon

Bien qu’en recul, la Chine conserve le maillot jaune des partenaires commerciaux du Gabon

Malgré un recul de 8,8% des biens échangés, la Chine demeure le premier partenaire du Gabon sur les 9 premier mois 2018, avec une valeur des échanges globale estimée à...
Le 9 décembre 2018
Economie
chute-des-exportations-hors-pétrole-au-troisième-trimestre-2018

Chute des exportations hors-pétrole au troisième trimestre 2018

Le troisième trimestre de l’année en cours, n’aura pas été favorable pour le Gabon, en matière d’exportations hors-pétrole. En effet, selon la Direction générale de l’économie, pour la première fois depuis...
Le 8 décembre 2018
Gouvernance
après-quatre-années-d’exécution-la-banque-mondiale-évalue-le-ppic-du-gabon

Après quatre années d’exécution, la Banque mondiale évalue le PPIC du Gabon

Approuvé en mars 2014, et mis en œuvre en 2015, par le gouvernement gabonais, avec le soutien de la Banque mondiale, le Projet de promotion de l’investissement et de la...