Moody’s révise la notation souveraine du Gabon de stable à positive

Moody’s révise la notation souveraine du Gabon de stable à positive

() - Après une mission d’évaluation de la situation économique du pays, le 24 mai dernier, aux fins d’actualiser la note souveraine, l’agence de notation Moody’s vient de réviser la notation souveraine du Gabon de stable à positive.

Selon un communiqué Moody’s Investors Service (Moody’s), daté du 14 juin 2019, les perspectives du gouvernement gabonais sont désormais positive et ses notations à long terme d’émetteur en monnaie locale et étrangère et de créances non garanties à CAA1 a confirmées.

Selon l’agence de notation, les principaux signes de la transition des perspectives stables à positives sont les premiers signes d’une diminution de la pression sur la liquidité alors que l’assainissement budgétaire se poursuit.

Moody’s note également les premiers signes d’une amélioration de la capacité du gouvernement à gérer ses paiements de liquidité et de dette. L’Agence indique à cet effet que cela s’est traduit par un apurement complet des arriérés de dette extérieure du gouvernement à compter d’avril 2019.

Dans le même temps, l’agence voit actuellement une probabilité plus faible de nouvelle accumulation d’arriérés de dette. Seul bémol, les cotes CAA1 du Gabon restent entravées par les risques de liquidité, du fait des options de financement limitées et de la très faible force institutionnelle qui laisse présager une contrainte future sur la capacité du gouvernement à assurer le service de sa dette.

Les plafonds des dépôts et des obligations en monnaie locale et en monnaie étrangère du Gabon restent quant à elles inchangés à B1. Moody’s s’attend à ce que le gouvernement gabonais continue à poursuivre l’assainissement budgétaire entamé en 2017, contribuant ainsi à assouplir les liquidités actuellement limitées.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 19 juillet 2019
Services publics
l’ong-the-gants-club-annonce-la-tenue-d’un-sommet-sur-l’écotourisme-au-gabon-en-2020

L’ONG The Gants Club annonce la tenue d’un sommet sur l’écotourisme au Gabon en 2020

Une délégation de l’Organisation non gouvernementale The Gants Club conduite par son directeur exécutif, Oliver Poole, a été reçue ce 18 juillet à Libreville par le Premier ministre gabonais, Julien...
Le 19 juillet 2019
Economie
la-ceeac-s’engage-pour-l’accélération-du-processus-d’élimination-du-paludisme

La CEEAC s’engage pour l’accélération du processus d’élimination du paludisme

En marge du récent sommet de l’Union africaine tenu les 7 et 8 juillet derniers à Niamey, un mémorandum d’entente pour l’accélération de l’élimination du paludisme a été paraphé par...
Le 19 juillet 2019
Services publics
l’armée-gabonaise-se-dote-d’un-règlement-général-de-discipline

L’armée gabonaise se dote d’un règlement général de discipline

Le conseil des ministres tenu le 18 juillet 2019 au palais du bord de mer a adopté le projet de décret portant règlement de discipline générale dans les forces de...
Le 19 juillet 2019
Gouvernance
la-bdeac-disposée-à-travailler-pour-la-mise-en-œuvre-des-projets-de-développement-durable

La BDEAC disposée à travailler pour la mise en œuvre des projets de développement durable

Face aux ministres de l’Environnement et des Forêts de l’espace communautaire, réunis à Abu Dhabi entre le 29 juin et le 1er juillet derniers, le président de la BDEAC, Fortunato...