L’endettement est passé de 64% à 60% en un an, selon Ali Bongo

Gouvernance
lundi, 19 août 2019 03:22
L’endettement est passé de 64% à 60% en un an, selon Ali Bongo

(Le Nouveau Gabon) - Le vent de réformes engagées par le Gabon depuis la survenance de la crise pétrolière et l’entrée en vigueur du plan de relance économique, adossé au mécanisme élargi de crédit signé avec le FMI en juin 2017, commence à produire des fruits que salue le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba.

À l’occasion de la 59ème édition de la fête nationale de ce pays célébrée le 17 août dernier, il a indiqué lors de son message à la nation le 16 août, que « grâce aux réformes courageuses», le pays s’est «transformé».

Ce qui fait qu’en une seule année, le nombre de fonctionnaires et agents public est passé sous la barre des 100 000 personnes.

«Les réformes impulsées en 2018 nous redonnent des marges de manœuvre budgétaires nécessaires pour financer les investissements les plus urgents, notamment en matière de routes, écoles, hôpitaux, centrales électriques, énergétiques et logements », explique le président de la République.

La principale information  s’agissant des finances publiques, concerne le niveau d’endettement du pays. D’après le chef de l’Etat, celui-ci a reculé de quatre points en trois ans. «Depuis 2016, l’endettement du Gabon a baissé pour passer de 64 à 60% du PIB, et cette réduction se poursuit. Nos compatriotes participent à ces efforts et ils doivent naturellement en récolter les fruits », souligne le président de la République.

Pour mémoire, Le Gabon cumulait une dette de 5142 milliards de FCFA au 1er trimestre 2019, en hausse de 8% par rapport au premier trimestre 2018 selon le ministère de l’Economie et des Finances.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.