Le Gabon peaufine l’ouverture prochaine de son Women Business center  

Le Gabon peaufine l’ouverture prochaine de son Women Business center  

() - En vue de la matérialisation de l’assistance et la promotion de l’entrepreneuriat féminin au Gabon, le gouvernement s’est engagé à mettre en place des plateformes de formation et d’encadrement au profit des entrepreneuses.

C’est dans cette optique que le siège de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) a servi de cadre, le 19 février courant, à un atelier de restitution des études de la structuration et la création d’un Centre d’affaires pour femmes au Gabon.

Placé sous l’égide de l’ANPI-Gabon, cet atelier résulte du processus de mise en œuvre de la deuxième composante du Projet de promotion des investissements et de la compétitivité (PPIC).

Durant cet exercice, Chema Gargouri, experte en entrepreneuriat féminin, est revenue sur le rapport justificatif de la création de ce Centre d’affaires pour femmes également appelé Women Business center (WBC). Dans le même temps, elle a présenté les atouts du Gabon, en vue de la matérialisation de ce projet ainsi que les points à rectifier pour son fonctionnement optimal. Dans ce cadre, le dispositif juridique a été évoqué, ainsi que le cadre réglementaire qui va s’imposer à ses futurs membres.

A son tour, MY. Chamed, expert en développement institutionnel et en études de faisabilité, s’est attelé à la présentation du Business plan. Cela, afin d’outiller l’assistance, en majorité des femmes entrepreneurs ou en puissance, sur le bien-fondé et les réels avantages d’une entreprise structurée et organisée.

Qualifiant cet outil de chance et même d’opportunité pour le microcosme entrepreneurial féminin gabonais, la directrice générale de l’ANPI – Gabon, Nina Alida Abouna a également décliné ses grands enjeux.

Selon elle, « Ce Centre d'affaires baptisé Women Business Center est censé apporter une assistance aux femmes dans l'entrepreneuriat avec comme lignes de services : des conseils, informations et accompagnements pertinents, notamment sur les opportunités d'investissements sectorielles, sur les caractéristiques économiques provinciales du Gabon », a-t-elle indiqué.

Avec la matérialisation de ce projet, l’ANPI – Gabon témoigne de son engagement pour la promotion de l’entrepreneuriat en général et particulièrement de celui des femmes au Gabon.

Il est à noter que la restitution de ces travaux fait suite aux études réalisées, depuis juillet 2018, par le cabinet international COMETE. Lesquelles études ont permis de recueillir les observations, les suggestions et commentaires des participants. Une trentaine de participants y avaient pris part, souligne l’ANPI.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 24 mai 2019
Formation
le-gouvernement-gabonais-revoit-les-conditions-d’attribution-des-bourses-d’études-dans-les-filières-techniques-et-professionnelles

Le gouvernement gabonais revoit les conditions d’attribution des bourses d’études dans les filières techniques et professionnelles

Entre autres projets abordés par le Conseil des ministres tenu ce 23 mai 2019, sous la présidence du chef de l’État, Ali Bongo, figurent en bonne place, les nouvelles modalités...
Le 24 mai 2019
Régulation
l’état-gabonais-renforce-les-missions-du-conseil-national-de-la-démocratie

L’État gabonais renforce les missions du Conseil national de la démocratie

« Les recommandations du dialogue politique d’Angondje seront transformées en textes législatifs », peut-on lire dans le communiqué final du conseil des ministres tenu à la présidence de la République du Gabon...
Le 24 mai 2019
Economie
l’état-gabonais-réorganise-la-direction-générale-de-la-dette

L’État gabonais réorganise la direction générale de la dette

Le conseil de ministre tenu le 23 mai dernier a décidé de réorganiser la politique économique et budgétaire de l’État. L’objectif est de mieux y intégrer l’activité du service de...
Le 24 mai 2019
Gouvernance
le-gouvernement-crée-un-office-des-sports-au-gabon

Le gouvernement crée un office des Sports au Gabon

Lors du conseil des ministres tenu le 23 mai 2019 au palais du bord de mer, le gouvernement a décidé de la création de l’Office national du développement du sport...