AFRITAC veut faciliter la gestion des risques liés au portefeuille de la dette publique

Gouvernance
jeudi, 20 avril 2017 17:44
AFRITAC veut faciliter la gestion des risques liés au portefeuille de la dette publique

(Le Nouveau Gabon) - Du 24 au 28 avril prochain à Libreville, le Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international pour l’Afrique centrale (Afritac centre), organise un séminaire à l’intention des gestionnaires de la dette des pays de la sous-région.

Ce séminaire de renforcement des capacités sera axé sur la sensibilisation et le bien bienfondé de la maitrise de la gestion des risques liés au portefeuille de la dette publique. Les différentes thématiques qui seront abordées porteront sur la réduction du coût des emprunts et l’amélioration de la qualité du portefeuille de prêts.

Deux principaux facteurs sont à la base de sa tenue. Il s’agit en premier lieu, du souci de mieux affronter les multiples défis auxquels font face, les pays de la sous-région couverte par l’AFRITAC du centre (AFC) dont notamment, un besoin de renforcement des capacités analytiques du personnel en vue de le soutenir et de le faire évoluer vers les meilleures pratiques.

L’autre élément est l’absence remarquée de stratégie de gestion de la dette à moyen terme, dans la plupart des pays de la sous-région, où en général, les volets analyse et gestion des risques restent peu couverts par les activités de la dette. Lesquels devraient pourtant aider à minimiser le coût des emprunts, assurer un meilleur choix des instruments d’endettement et enfin, réduire l’exposition du portefeuille de la dette aux différents risques notamment les risques du marché.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.