Assainissement du fichier solde : le gouvernement dément les rumeurs de baisse de salaires

Assainissement du fichier solde : le gouvernement dément les rumeurs de baisse de salaires

() - La mise sous bons de caisse des fonctionnaires décidée par le gouvernement le 4 juillet dernier, a commencé depuis le 17 juillet dernier. Mais, déjà des rumeurs alarment les travailleurs du secteur public sur de possibles baisses de salaires et suppression des primes dans leur traitement du mois en cours.

Certains fonctionnaires se plaignent par médias interposés d’avoir constaté des baisses de primes dans leur bon de caisse au moment du retrait de ce dernier.

Mais, pour le gouvernement, il n’en est rien.  Car, l’initiative de mettre les fonctionnaires et agents de l’Etat sous bons de caisse vise à démasquer les fonctionnaires fictifs, maîtriser la masse salariale et rétablir l’équilibre de la dépense publique.

L’objectif étant aussi, assure-t-on, de parvenir à une réduction de la masse salariale pondérée actuellement à 710 milliards Fcfa, de l’ordre de plus de 300 milliards Fcfa.

De plus, le gouvernement annonce qu’il n’a pas encore engagé les coupes décidées en juin dernier sur les salaires de plus de 650 000 Fcfa.

Des décotes légères et progressives oscillant entre 5 % et 15 %, seront opérées sur les salaires des hauts fonctionnaires. Au ministère de la Fonction publique, l’on précise que ces décotes ne concerneront qu’un faible taux de personnels parmi les rémunérations les plus élevées.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 15 octobre 2018
Gouvernance
la-ceeac-et-l’unoca-se-félicitent-de-l’excellence-de-leur-coopération

La CEEAC et l’UNOCA se félicitent de l’excellence de leur coopération

Le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), Ahmad Allam-mi et le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, chef du Bureau régional des Nations...
Le 14 octobre 2018
Economie
les-prix-à-la-consommation-augmentent-sensiblement-sur-les-six-premiers-mois-de-l’année

Les prix à la consommation augmentent sensiblement sur les six premiers mois de l’année

Au premier trimestre de l’année en cours, l’Indice harmonisé des prix à la consommation laissait apparaître une évolution des prix à la consommation de 2,7%. Cette hausse s’est envolée au...
Le 14 octobre 2018
Gouvernance
wwf-salue-la-mesure-portant-certification-des-concessions-forestières-au-gabon

WWF salue la mesure portant certification des concessions forestières au Gabon

L’exigence de certification forestière faite par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le 26 septembre dernier aux compagnies forestières, est vivement saluée par les institutions internationales de défense...
Le 14 octobre 2018
Economie
la-beac-la-france-et-le-fmi-plaident-pour-une-suppression-des-exonérations-fiscales-en-zone-cemac

La BEAC, la France et le FMI plaident pour une suppression des exonérations fiscales en zone CEMAC

Le gouverneur de la BEAC et le président du comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale ont défendu l’idée d’une suppression des exonérations fiscales par les pays membres de cette...