Assainissement du fichier solde : le gouvernement dément les rumeurs de baisse de salaires

Assainissement du fichier solde : le gouvernement dément les rumeurs de baisse de salaires

() - La mise sous bons de caisse des fonctionnaires décidée par le gouvernement le 4 juillet dernier, a commencé depuis le 17 juillet dernier. Mais, déjà des rumeurs alarment les travailleurs du secteur public sur de possibles baisses de salaires et suppression des primes dans leur traitement du mois en cours.

Certains fonctionnaires se plaignent par médias interposés d’avoir constaté des baisses de primes dans leur bon de caisse au moment du retrait de ce dernier.

Mais, pour le gouvernement, il n’en est rien.  Car, l’initiative de mettre les fonctionnaires et agents de l’Etat sous bons de caisse vise à démasquer les fonctionnaires fictifs, maîtriser la masse salariale et rétablir l’équilibre de la dépense publique.

L’objectif étant aussi, assure-t-on, de parvenir à une réduction de la masse salariale pondérée actuellement à 710 milliards Fcfa, de l’ordre de plus de 300 milliards Fcfa.

De plus, le gouvernement annonce qu’il n’a pas encore engagé les coupes décidées en juin dernier sur les salaires de plus de 650 000 Fcfa.

Des décotes légères et progressives oscillant entre 5 % et 15 %, seront opérées sur les salaires des hauts fonctionnaires. Au ministère de la Fonction publique, l’on précise que ces décotes ne concerneront qu’un faible taux de personnels parmi les rémunérations les plus élevées.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 14 décembre 2018
Régulation
l’afritac-centre-renforce-les-capacités-des-superviseurs-bancaires-de-la-sous-région

L’AFRITAC Centre renforce les capacités des superviseurs bancaires de la sous-région

Sous l’égide d’AFRITAC Centre, Libreville, la capitale gabonaise, va servir de cadre à un séminaire régional dans le domaine de la régulation et de la supervision bancaires, du 07 au...
Le 14 décembre 2018
Economie
les-importations-de-denrées-alimentaires-en-baisse-sur-les-neuf-premiers-mois-de-l’année

Les importations de denrées alimentaires en baisse sur les neuf premiers mois de l’année

Jusqu’ici, le Gabon connaissait une croissance exponentielle des importations de denrées alimentaires. Le ministère de l’Economie note que sur les neuf premiers mois de l’année en cours, les importations de...
Le 14 décembre 2018
Gouvernance
la-cemac-discute-des-projets-intégrateurs-avec-la-banque-mondiale

La Cemac discute des projets intégrateurs avec la Banque mondiale

Après le directeur général du FMI, c’était au tour du vice-président de la Banque mondiale, Hafez Ghanem, d’accueillir la délégation de haut niveau de la Cemac, composée du président de...
Le 13 décembre 2018
Economie
la-facture-des-importations-gabonaises-s’élève-à-921-milliards-fcfa-à-fin-septembre

La facture des importations gabonaises s’élève à 921 milliards FCFA à fin septembre

La hausse des importations observée au deuxième trimestre de l’année en cours (24,5%), s’est poursuivie jusqu’au 30 septembre, atteignant 346,7 milliards FCFA soit une progression de 8,8%. Cette évolution est consécutive...