Assainissement du fichier solde : le gouvernement dément les rumeurs de baisse de salaires

Assainissement du fichier solde : le gouvernement dément les rumeurs de baisse de salaires

() - La mise sous bons de caisse des fonctionnaires décidée par le gouvernement le 4 juillet dernier, a commencé depuis le 17 juillet dernier. Mais, déjà des rumeurs alarment les travailleurs du secteur public sur de possibles baisses de salaires et suppression des primes dans leur traitement du mois en cours.

Certains fonctionnaires se plaignent par médias interposés d’avoir constaté des baisses de primes dans leur bon de caisse au moment du retrait de ce dernier.

Mais, pour le gouvernement, il n’en est rien.  Car, l’initiative de mettre les fonctionnaires et agents de l’Etat sous bons de caisse vise à démasquer les fonctionnaires fictifs, maîtriser la masse salariale et rétablir l’équilibre de la dépense publique.

L’objectif étant aussi, assure-t-on, de parvenir à une réduction de la masse salariale pondérée actuellement à 710 milliards Fcfa, de l’ordre de plus de 300 milliards Fcfa.

De plus, le gouvernement annonce qu’il n’a pas encore engagé les coupes décidées en juin dernier sur les salaires de plus de 650 000 Fcfa.

Des décotes légères et progressives oscillant entre 5 % et 15 %, seront opérées sur les salaires des hauts fonctionnaires. Au ministère de la Fonction publique, l’on précise que ces décotes ne concerneront qu’un faible taux de personnels parmi les rémunérations les plus élevées.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 16 août 2018
Economie
malgré-une-hausse-de-la-production-de-ciment-le-secteur-peine-à-satisfaire-la-demande-locale

Malgré une hausse de la production de ciment, le secteur peine à satisfaire la demande locale

Au premier trimestre 2018, la branche de fabrication de ciment a enregistré une amélioration de ses performances. La production du ciment a enregistré une augmentation de 3,1% par rapport à...
Le 14 août 2018
Economie
la-bad-revendique-un-portefeuille-d’activités-de-1-milliard-de-dollar-au-gabon

La BAD revendique un portefeuille d’activités de 1 milliard de dollar au Gabon

A l’ouverture de la revue des financements apportés par la Banque africaine de développement (BAD) au Gabon, le représentant-résident de cette institution financière panafricaine, Robert Masumbuko, a indiqué que le...
Le 14 août 2018
Santé
l’organisation-régionale-antidopage-africaine-en-conclave-à-libreville-du-11-au-12-septembre-prochain

L’Organisation régionale antidopage africaine en conclave à Libreville du 11 au 12 septembre prochain

Dans le cadre de la lutte contre le dopage dans le sport, Libreville servira de cadre, à une réunion de haut niveau de l’Organisation régionale antidopage africaine (ORAD), zone IV...
Le 14 août 2018
Social
nestlé-offre-des-opportunités-économiques-aux-jeunes-en-afrique-centrale-et-de-l’ouest

Nestlé offre des opportunités économiques aux jeunes en Afrique centrale et de l’Ouest

A la faveur de la Journée internationale de la jeunesse, le groupe Nestlé offre des opportunités économiques aux jeunes en Afrique Centrale et de l’Ouest, indique APO Group. Plus de 500...