Le BAD prête 800 millions de FCFA au Gabon pour un Programme d’évaluation environnementale des sites industriels

Gouvernance
mardi, 21 mars 2017 07:00
Le BAD prête 800 millions de FCFA au Gabon pour un Programme d’évaluation environnementale des sites industriels

(Le Nouveau Gabon) - 807,6 millions de FCFA pour le Programme national d’évaluation environnementale des sites industriels et des services environnementaux (Pesise).

Voilà l’objet de la convention de don que Régis Immongault (photo), ministre en charge de l’Economie et Ali Lamine Zeine, représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD), ont signé le 17 mars à Libreville, en présence de Nicaise Moulombi, président de l’ONG Croissance saine environnement, coordonnateur du Pesise.

Selon le ministère de l’Economie, l’objectif stratégique de ce programme vise l’amélioration des conditions d’existence des populations par la promotion d’un développement industriel à faible empreinte écologique. Mais aussi la lutte contre les effets de changements climatiques au Gabon. Quant aux objectifs spécifiques, ils consisteront à renforcer les capacités nationales en matière de développement durable. Ceci à travers un appui institutionnel à l'Observatoire de promotion du développement durable des produits et des services de l’industrie du Gabon (Oddig).

Ce projet financé par la BAD s’inscrit dans la perspective de soutenir la transition vers une économie verte à bas carbone en lien avec les deux piliers du Document de stratégie pays (DSP 2016-2020) du Gabon. Le pilier 1 de ce DSP a trait à l'appui à la diversification économique à travers le développement des infrastructures et l’amélioration du climat des affaires. Le pilier 2, lui, s'intéresse à l'appui à la stratégie de développement humain.

Sylvain Andzongo

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.