Club de Libreville : l’opération entre dans sa phase effective

Gouvernance
mercredi, 21 mars 2018 09:42
Club de Libreville : l’opération entre dans sa phase effective

(Le Nouveau Gabon) - La direction générale du Budget et des Finances publiques (DGBFIP), le groupement d’intérêts économiques (GIE) Club de Libreville, et la direction générale de la Dette, prenant le contre-pied de certaines  informations  diffusées dans plusieurs médias « visant à mettre en doute l’opérationnalisation du Club de Libreville sur le fait que celui-ci n’aurait pas connu un début d’exécution », a commis un communiqué afin d’informer le public sur la phase effective de cette opération.

La sortie de Fabrice Andjoua Bongo Ondimba (photo), directeur général de la DGBFIP, et d’Henri Claude Oyima, président du GIE Club de Libreville, vient tordre le cou à la rumeur, quelques jours après que le ministre de l’Economie a rassuré la communauté des bailleurs de fonds sur le bien-fondé de cette opération.

Entré dans sa phase opérationnelle, selon ses dirigeants, le Club de Libreville, rappelle le communiqué, conduit les « négociations et opérations de toute nature se rattachant à la consolidation et au rééchelonnement de l’ensemble des sommes dues par l’Etat aux membres du Club ». Celles-ci sont, souligne le communiqué, préalablement validées par la DGBFIP et la direction générale de la Dette.

Mais auparavant, les créanciers désireux de faire partie du Club, remplissent une fiche d’adhésion qui donne droit à une attestation de créances qui porte sur des « créances certaines, liquides et exigibles ».

« Nous tenons à confirmer que de nombreuses entreprises ont déjà reçu leurs attestations de créances dûment signées et que deux tiers d’entre elles ont déjà accompli les formalités d’adhésion au Club auprès du cabinet PricewaterhouseCoopers », précisent les signataires du communiqué.

Si la phase opérationnelle est désormais effective, reste le temps de la liquidation des premières ardoises qui devrait intervenir, d’ici quelques semaines. Seulement, rappelle le communiqué, les créanciers doivent s’engager à réinvestir les sommes perçues, dans le cadre de cette opération, dans l’économie nationale.

Pierre Célestin Atangana

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.