Le projet de loi de finances rectificative 2018 examiné par le gouvernement

Gouvernance
jeudi, 21 juin 2018 06:21
Le projet de loi de finances rectificative 2018 examiné par le gouvernement

(Le Nouveau Gabon) - A la faveur d’un Conseil interministériel tenu ce 19 juin 2018, les membres du gouvernement réunis autour du Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, ont longuement planché sur le projet de loi de finances rectificative pour l’exercice 2018.

Elaboré conformément aux dispositions de la constitution, le texte soumis à l’examen s’inscrit dans la poursuite de la mise en œuvre du Plan de relance économique (PRE).

Ce projet de loi intègre également les mesures prioritaires annoncées par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, le 31 décembre 2017, ainsi que les recommandations faites lors des assises du séminaire gouvernemental « Task Force » sur les finances publiques du 18 mai dernier au Cap Estérias.

Le projet de loi de finances rectificative a pour objectif, la poursuite des efforts d’optimisation des recettes, la maitrise des dépenses publiques, l’amélioration du cadre des affaires, la compétitivité économique de notre pays et l’amélioration de la qualité des services aux citoyens.

En définitive, ce texte qui sera examiné en Conseil des ministres dans un avenir proche et soumis avant son adoption au Sénat, vise à relancer la croissance et l’emploi.

Pour rappel, le projet de  loi de finances 2018 avait été adopté par le parlement à hauteur de 2 688,8 milliards FCFA, contre 2 860,0 milliards FCFA dans la loi de Finances rectificative 2017, soit une diminution de 171,2 milliards FCFA. Il consacrait une importante enveloppe de 417 milliards FCFA à la construction exclusive des infrastructures.

Lors de son adoption devant les sénateurs, le ministre d’Etat, en charge du Budget, Jean Fidèle Otandault avait relevé que ce projet de loi de finances 2018, rimait avec la volonté du gouvernement de maîtriser les dépenses publiques, compte tenu du contexte économique que traverse actuellement le Gabon.

Il avait également souligné que ce projet coïncidait avec la deuxième année de mise en œuvre du Programme de relance de l’économie (PRE) au Gabon. Un programme qui a été conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) pour la période 2017-2019.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.