Le PNUD félicite le Gabon pour l’état de mise en œuvre des ODD dans le pays

Le PNUD félicite le Gabon pour l’état de mise en œuvre des ODD dans le pays

() - Stephen Jackson, Coordonnateur du système des Nations Unies au Gabon, par ailleurs Représentant résident du PNUD dans le pays, et le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, ont eu des entretiens le 19 juin, au palais du bord de mer à Libreville au sujet de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) au Gabon.

Le Représentant résident du PNUD a ainsi porté à la connaissance du président de la République que le Gabon occupe actuellement la première place dans la réalisation des ODD en Afrique subsaharienne, selon le rapport SDG Index and Dashboards 2017.

Le pays, 85ème mondial sur 157 Etats avec un score de 65,1/100, doit ce score aux performances réalisées en matière de «partenariats pour la réalisation des objectifs (ODD17)», et des «mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (ODD13)».

L’atteinte de ce dernier objectif se matérialise, selon la présidence de la République, par le leadership du Gabon dans la mise en œuvre de l’Initiative d’adaptation pour l’Afrique.

Face à ces avancées positives, rapporte le communiqué de la présidence de la République, Stephen Jackson a proposé au chef de l’Etat, l’idée de travailler ensemble à l'élaboration d'un rapport national sur l'état d'avancement des ODD au Gabon, et de réunir les partenaires internationaux et l'ONU dans une structure de coordination, afin d’envisager davantage de progression vers l’atteinte définitive des ODD.

Le chef de l’Etat a, selon le communiqué de la présidence, apprécié le travail de l’ONU pour l’organisation future d’une série de réunions de planification dans les neuf provinces du Gabon, visant à appuyer un développement local accéléré, une décentralisation permettant d’améliorer la qualité de vie des populations, et de dynamiser le développement économique local.

L’intérêt du président de la République a également été suscité au cours de cet entretien par la présentation du nouveau Plan cadre des Nations Unies pour l’assistance au Développement (PNUAD), ses quatre piliers, ses quatre programmes conjoints ainsi que les ressources humaines spécialisées qui le soutiennent. 

L’exploration de nouvelles opportunités de collaboration entre le Gabon et les Nations Unies dans le cadre de l’autonomisation des femmes et des jeunes dans la dynamique de la nouvelle économie numérique, a été abordée entre le diplomate onusien et Ali Bongo Ondimba.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 19 septembre 2018
Gouvernance
initiative-d’adaptation-pour-l’afrique--ali-bongo-milite-pour-la-relance-du-mémorandum-de-paris

Initiative d’adaptation pour l’Afrique : Ali Bongo milite pour la relance du mémorandum de Paris

Sous l’égide du gouvernement gabonais, au nom du Comité des chefs d'Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques (CAHOSCC) et du Programme des Nations Unies pour le Développement...
Le 19 septembre 2018
Social
selon-le-pnud-le-gabon-accède-à-la-catégorie-des-pays-à-développement-humain-élevé

Selon le PNUD, le Gabon accède à la catégorie des pays à développement humain élevé

Le dernier classement du Programme des Nations unies sur l’Indice de développement humain (IDH) vient d’être publié. Le Gabon conserve son rang continental (7ème), mais recule d’une place à la...
Le 18 septembre 2018
Social
l’ambassade-de-france-près-le-gabon-finance-un-groupement-d’acteurs-non-étatiques-à-hauteur-de-15-millions-fcfa

L’ambassade de France près le Gabon finance un groupement d’acteurs non étatiques à hauteur de 15 millions FCFA

Dans le cadre de son programme « Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs » (PISCCA), le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France près le Gabon,...
Le 18 septembre 2018
Formation
le-gabon-préconise-un-plan-quinquennal-de-1250-milliards-fcfa-pour-réformer-le-système-éducatif-national

Le Gabon préconise un plan quinquennal de 1250 milliards FCFA pour réformer le système éducatif national

Après sensiblement deux semaines de travaux axés autour des thématiques : éducation, formation et emploi, les experts commis pour la task-force sur l’éducation, annoncée par le chef de l’Etat, Ali Bongo,...