Le PNUD félicite le Gabon pour l’état de mise en œuvre des ODD dans le pays

Le PNUD félicite le Gabon pour l’état de mise en œuvre des ODD dans le pays

() - Stephen Jackson, Coordonnateur du système des Nations Unies au Gabon, par ailleurs Représentant résident du PNUD dans le pays, et le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, ont eu des entretiens le 19 juin, au palais du bord de mer à Libreville au sujet de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) au Gabon.

Le Représentant résident du PNUD a ainsi porté à la connaissance du président de la République que le Gabon occupe actuellement la première place dans la réalisation des ODD en Afrique subsaharienne, selon le rapport SDG Index and Dashboards 2017.

Le pays, 85ème mondial sur 157 Etats avec un score de 65,1/100, doit ce score aux performances réalisées en matière de «partenariats pour la réalisation des objectifs (ODD17)», et des «mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (ODD13)».

L’atteinte de ce dernier objectif se matérialise, selon la présidence de la République, par le leadership du Gabon dans la mise en œuvre de l’Initiative d’adaptation pour l’Afrique.

Face à ces avancées positives, rapporte le communiqué de la présidence de la République, Stephen Jackson a proposé au chef de l’Etat, l’idée de travailler ensemble à l'élaboration d'un rapport national sur l'état d'avancement des ODD au Gabon, et de réunir les partenaires internationaux et l'ONU dans une structure de coordination, afin d’envisager davantage de progression vers l’atteinte définitive des ODD.

Le chef de l’Etat a, selon le communiqué de la présidence, apprécié le travail de l’ONU pour l’organisation future d’une série de réunions de planification dans les neuf provinces du Gabon, visant à appuyer un développement local accéléré, une décentralisation permettant d’améliorer la qualité de vie des populations, et de dynamiser le développement économique local.

L’intérêt du président de la République a également été suscité au cours de cet entretien par la présentation du nouveau Plan cadre des Nations Unies pour l’assistance au Développement (PNUAD), ses quatre piliers, ses quatre programmes conjoints ainsi que les ressources humaines spécialisées qui le soutiennent. 

L’exploration de nouvelles opportunités de collaboration entre le Gabon et les Nations Unies dans le cadre de l’autonomisation des femmes et des jeunes dans la dynamique de la nouvelle économie numérique, a été abordée entre le diplomate onusien et Ali Bongo Ondimba.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 17 novembre 2018
Economie
madeleine-e-berre-et-le-fgis-en-mode-vrp-du-gabon-à-l’africa-forum-investment

Madeleine E. BERRE et le FGIS en mode VRP du Gabon à l’Africa Forum Investment

Du 7 au 8 novembre 2018, à Johannesburg en Afrique du Sud, le ministre de la Promotion des investissements et des Partenariats Publics-Privés, Madeleine E. BERRE et le Fonds gabonais...
Le 17 novembre 2018
Gouvernance
le-sénat-adopte-plusieurs-projets-de-loi

Le Sénat adopte plusieurs projets de loi

C’est une séance pépinière bien remplie, qu’a connu le Sénat gabonais le 15 novembre dernier, avec l’adoption de huit projets de loi. Durant cette séance présidée par Lucie Milebou-Mboussou (photo), la...
Le 17 novembre 2018
Gouvernance
le-ministère-de-l’economie-définit-une-feuille-de-route-pour-le-financement-de-l’etat

Le ministère de l’Economie définit une feuille de route pour le financement de l’Etat

Le colloque sur le financement de l’Etat gabonais et la promotion des valeurs du trésor organisé par la Direction générale de dette, sous l’égide du ministère de l’Economie, le 15...
Le 17 novembre 2018
Gouvernance
le-fmi-et-le-gouvernement-gabonais-parviennent-à-un-accord-pour-l’approbation-de-la-troisième-revue

Le FMI et le gouvernement gabonais parviennent à un accord pour l’approbation de la troisième revue

Au terme d’une semaine de consultations avec les autorités gabonaises, les services du Fonds monétaire international (FMI) ont rendu leur copie ce 16 novembre 2018, à la grande satisfaction des...