Blanchiment des capitaux : le Gabac réclame plus d’actions contre les criminels

Gouvernance
jeudi, 21 juin 2018 09:27
Blanchiment des capitaux : le Gabac réclame plus d’actions contre les criminels

(Le Nouveau Gabon) - La lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes en Afrique centrale est au centre d’une réflexion à Libreville depuis le 18 juin 2018.

Le Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (Gabac) à l’ouverture des travaux, n’y est pas allé de main morte pour fustiger la lourdeur de l’administration quant à la poursuite devant les tribunaux, des auteurs sur qui pèsent des soupçons de blanchiment d’argent.

Si la rencontre vise à permettre aux administrations de s’approprier le processus de prévention, de détection et de répression en la matière, le Gabac veut voir les présumés coupables traduits devant les tribunaux et écroués pour leurs crimes, d’autant plus que plusieurs dossiers ont été montés et transmis aux services compétents.

«A ce jour, aucune affaire en blanchiment des capitaux et financement du terrorisme n’a été inscrite au rôle d’une juridiction répressive, ni jugée au Gabon, alors que l’Agence d’investigation financière a transmis des dossiers aux autorités judiciaires.», déplore Gervais Mbata, secrétaire permanent du Gabac, cité par la presse locale.

Le règlement Cemac en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme tarde à s’appliquer de manière rigoureuse dans la plupart des Etats. Pourtant, il implique que les Etats mènent des actions répressives contre ces phénomènes qui privent les pays de l’espace communautaire, de moyens de développement.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.