Le Plan d'investissement extérieur de l’Union européenne présenté à la Commission de la Cemac

Gouvernance
vendredi, 22 février 2019 08:23
Le Plan d'investissement extérieur de l’Union européenne présenté à la Commission de la Cemac

(Le Nouveau Gabon) - C’est le sommet Union africaine-Union européenne d’Abidjan 2017 qui en a balisé les perspectives. Celles-ci s'articulent autour de trois piliers qui consistent à favoriser l'accès aux financements; assurer la mise en place de garanties et le renforcement du climat des affaires dans les pays du continent.

Ce nouvel instrument de coopération a été présenté à Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac à Yaoundé par Mme Carla Montesi, directrice générale adjointe pour la coopération internationale et le développement à la Commission de l'Union européenne le 20 février 2019.

La diplomate européenne a indiqué au président de la commission, le souhait de l’UE d’accompagner le processus de réformes en cours dans la Cemac, à travers une approche intégrée.

Entre autres points de cette approche, la promotion d'une croissance inclusive, la création d'emplois et le développement durable avec en ligne de mire, la réduction des migrations irrégulières et la priorisation des interventions dans les domaines de l'énergie, la connectivité, l'agriculture et le financement des PME.

Daniel Ona Ondo a exprimé le vœu que l'UE prenne en compte les programmes et projets inscrits dans la version actualisée du Programme économique régional étant donné que des études sont avancées pour certains d'entre eux.

Aussi a-t-il plaidé pour que la BDEAC, compte tenu de son rôle dans le financement du développement en zone Cemac, soit inscrite et considérée par l'UE comme porteuse de projets du Plan d’investissement extérieur.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.