Ali Bongo dévoile sa vision de la décentralisation au Gabon

Gouvernance
dimanche, 22 avril 2018 17:07
Ali Bongo dévoile sa vision de la décentralisation au Gabon

(Le Nouveau Gabon) - C’est à Franceville, que le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a procédé le 21 avril 2018 au lancement du Fonds d’initiative départementale, annoncé le 31 décembre 2017 lors de son adresse à la nation.

En présence des gouverneurs des neuf provinces du pays, le président de la République a indiqué que la mise en place de cet outil de développement local participe du changement de paradigme et de la volonté de diligence qui guide la nouvelle gouvernance. «Proximité, sens des priorités et du concret, adaptabilité et efficacité...voilà les principes qui fondent notre nouvelle gouvernance, notre nouvelle action publique», a déclaré le chef de l’Etat dans son allocution.

Ce mécanisme innovant, assure le chef de l’Etat, qui repose sur l’écoute des populations et à la participation de leurs représentants dans la sélection des projets appelés à améliorer leurs conditions de vie, permet de dessiner l’action publique qui doit contribuer au développement socio-économique du pays.

Pour éviter la fracture territoriale, il faut éliminer, d’après le président de la République, les poches d’injustice sociale. «Nous devons réduire les inégalités territoriales qui sont une forme d’injustice sociale. Et pour cela, développer le Gabon de façon harmonieuse sur l’ensemble du territoire», souligne-t-il.

Pour lui, par-delà les aspirations des populations, la décentralisation en 2018 rime avec création de richesses. Car, précise le chef de l’Etat, «avant de répartir équitablement la richesse, ce qui doit être l’un des objectifs de la politique, on doit d’abord la créer».

«Il ne peut donc y avoir de justice sociale sans, au préalable, qu’il y ait activité économique. C’est un point fondamental. Et ce doit être ainsi que l’on conçoit aujourd’hui, en 2018, la décentralisation au Gabon», tranche le président de la République.

C’est pourquoi, lance Ali Bongo Ondimba, «les jeunes Gabonais ne doivent pas avoir pour seule perspective de rejoindre Libreville ou Port-Gentil pour y travailler et faire carrière». C’est donc, conclut-il, pour répondre à ce besoin de développement inclusif que le Fonds d’initiative départementale a été mis sur pied.

Aussi les nouveaux managers publics devront-ils, en plus de la mission d’administrer les territoires, les développer. Pour cela, ils doivent s’imprégner du fonctionnement de l’entreprise et de ses besoins. Car, à terme, «il devra être possible de créer à Koulamoutou ou à Tchibanga (sud du Gabon), son entreprise en 48 heures, comme c’est le cas aujourd’hui à Libreville».

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.