Lutte contre le chômage : la partition d’« Osons entreprendre Gabon »

Gouvernance
mercredi, 22 mai 2019 15:31
Lutte contre le chômage : la partition d’« Osons entreprendre Gabon »

(Le Nouveau Gabon) - A l’occasion de son premier anniversaire, l’Association des entreteneurs et porteurs de projets gabonais, dénommée « Osons entreprendre Gabon » (OSEG), a rencontré la presse en fin de semaine dernière à Libreville. Devant les journalistes, les promoteurs d’OSEG ont réaffirmé leur détermination à lutter contre le chômage par la promotion de l’entrepreneuriat.

« Les PME au Gabon représentent environ 90 % des unités de production et 60 % des emplois. Malgré cette importante contribution qui fait d’elles le poumon de l’économie nationale, beaucoup d’entre elles ne bénéficient d’aucun appui financier et sont par conséquent, appelées à disparaitre », explique Hugues F. Yondzi, le président de l’association.

OSEG s’engage donc dans une démarche novatrice en mettant gratuitement à la portée des acteurs de l’entrepreneuriat, des outils numériques concrets. Il s’agit d’espaces dédiés au partage de connaissances et à la recherche de partenariats. L’autre rêve nourri par cette jeune association est d’être le partenaire privilégié des institutions de financements des PME/PMI, des pouvoirs publics et des institutions internationales. Cela, dans l’optique de faciliter le financement des entreprises non éligible au financement. C’est dans cette optique qu’elle s’est allié l’année dernière à Okoumé Capital pour lancer la société de Crowdfunding Windol.

« Nous permettons à certains de réussir et à beaucoup d’autres d’oser se lancer », indique Yondzi. L’objectif, poursuit-il, est de « fédérer les acteurs nationaux autour d’une politique positive, de valoriser les entrepreneurs, générer un écosystème favorable au développement de l’entrepreneuriat comme réponse à l’inactivité, au chômage de masse ».

Créée en 2018, OSEG compte aujourd’hui près de 300 entrepreneurs qui veulent donner aux jeunes l’envie d’entreprendre et de s’investir dans les projets de création d’entreprises.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.