Hervé Patrick Opiangah fustige la gestion de certains ministres de la République

Gouvernance
jeudi, 22 décembre 2016 15:35
Hervé Patrick Opiangah fustige la gestion de certains ministres de la République

(Le Nouveau Gabon) - Dans un entretien fleuve à la presse, ce 22 décembre, Hervé Patrick Opiangah homme politique, président l’Union pour la démocratie intégrale et sociale (UDIS), proche du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a pointé du doigt, certains hauts fonctionnaires de la République impliqués, selon lui, dans des malversations financières, avant d’insister sur la nécessité qu’ils doivent rendre des comptes de leur gestion.

Au cours de cet entretien, il a également fait observer que beaucoup de membres du gouvernement de l’actuelle équipe gouvernementale ont un double agenda rongeant, selon ses propres termes, de l’intérieur tel un ver dans le fruit.

Particulièrement acerbe dans le cadre de leur gestion publique, Hervé Patrick Opiangah a indiqué les sommes sorties pour certains investissements n’ont malheureusement pas servi à la cause pour laquelle elles avaient été décaissées. « Beaucoup d’argent a a été dégagé pour dans la construction des logements sociaux. Cette manne ne peut pas avoir été décaissée sans que les principaux responsables ne rendent des comptes ».

Poursuivant cette critique du climat socio-économique, Hervé Patrick Opiangah n’a pas ménagé l’ancien ministre de l’Economie et ses collaborateurs de l’époque. «Magloire Gambia et ses collaborateurs ne peuvent pas circuler librement dans la ville sans être inquiétés. Ils doivent répondre de leurs actes.», a-t-il déclaré.

Au sujet de l’adduction d’eau pour le ravitaillement de Libreville, Ntoum et le reste, le président de l’UDIS a déclaré que plus de 110 milliards de FCFA ont été décaissés du temps de deux ex ministres de l’Eau et de l’Energie, Désiré Guedon et Etienne Ngoubou. «S’ils ont échoué, c’est à eux, ainsi qu’autres ministres financiers de l’époque, de rendre compte des comptes.», a-t-il indiqué.

Dans cet entretien, il n’a pas non plus épargné les différents directeurs généraux du budget, les Trésoriers payeurs généraux ainsi que toutes les hautes personnalités du régime qui se sont enrichis ostensiblement pendant que les Gabonais continuent de croupir dans la misère.

Pour clore ce volet, il a appelé le Parlement à enquêter pour tirer toutes ces situations au clair.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.