Selon Koffi Ben Nassar, «  le FMI est satisfait des efforts entrepris par le Gabon pour l’apurement de la dette intérieure ».

Selon Koffi Ben Nassar, «  le FMI est satisfait des efforts entrepris par le Gabon pour l’apurement de la dette intérieure ».

() - En séjour au Gabon depuis quelques jours, une mission du Fonds monétaire international (FMI) conduite par l’économiste senior du département Afrique, Koffi Ben Nassar, a été reçu ce 22 février, par le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet.

Après des séances de travail avec les ministres de l’Economie et du Budget, cette délégation du Fonds monétaire international a fait le point avec le PM, sur les avancées réalisées par le gouvernement, après le décaissement de l’appui budgétaire devant soutenir le Plan de relance économique (PRE).

Dans le cadre du règlement de la dette intérieure, Koffi Ben Nassar a également apprécié les efforts déployés par le gouvernement pour son épurement, avec la création du « Club de Libreville », lequel, faut-il le rappeler, a consisté récemment à la signature entre le gouvernement et les entreprises créancières de l’Etat, d’une convention d’apurement d’un montant de 310 milliards FCFA.

Selon Koffi Ben Nassar, l’institution de Bretton Woods est «satisfaite des efforts entrepris par le Gabon pour apurer la dette intérieure». Selon lui, «le respect de cet engagement défini d’accord parties permettra sans nul doute aux entreprises de relancer leurs activités ».

En matière des finances publiques, Koffi Ben Nassar a également salué l’action vigoureuse de maîtrise des dépenses publiques engagée par le gouvernement. Laquelle a-t-il indiqué, « se traduira par un retour progressif à la croissance ».

Pour Emmanuel Issoze Ngondet, «l’ambition du gouvernement est de rendre l’environnement économique attractif et restaurer la crédibilité du pays auprès de la communauté financière internationale ».

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 14 décembre 2018
Régulation
l’afritac-centre-renforce-les-capacités-des-superviseurs-bancaires-de-la-sous-région

L’AFRITAC Centre renforce les capacités des superviseurs bancaires de la sous-région

Sous l’égide d’AFRITAC Centre, Libreville, la capitale gabonaise, va servir de cadre à un séminaire régional dans le domaine de la régulation et de la supervision bancaires, du 07 au...
Le 14 décembre 2018
Economie
les-importations-de-denrées-alimentaires-en-baisse-sur-les-neuf-premiers-mois-de-l’année

Les importations de denrées alimentaires en baisse sur les neuf premiers mois de l’année

Jusqu’ici, le Gabon connaissait une croissance exponentielle des importations de denrées alimentaires. Le ministère de l’Economie note que sur les neuf premiers mois de l’année en cours, les importations de...
Le 14 décembre 2018
Gouvernance
la-cemac-discute-des-projets-intégrateurs-avec-la-banque-mondiale

La Cemac discute des projets intégrateurs avec la Banque mondiale

Après le directeur général du FMI, c’était au tour du vice-président de la Banque mondiale, Hafez Ghanem, d’accueillir la délégation de haut niveau de la Cemac, composée du président de...
Le 13 décembre 2018
Economie
la-facture-des-importations-gabonaises-s’élève-à-921-milliards-fcfa-à-fin-septembre

La facture des importations gabonaises s’élève à 921 milliards FCFA à fin septembre

La hausse des importations observée au deuxième trimestre de l’année en cours (24,5%), s’est poursuivie jusqu’au 30 septembre, atteignant 346,7 milliards FCFA soit une progression de 8,8%. Cette évolution est consécutive...