La BAD évalue le document de stratégie et la performance de son portefeuille au Gabon

Gouvernance
samedi, 23 mars 2019 09:19
La BAD évalue le document de stratégie et la performance de son portefeuille au Gabon

(Le Nouveau Gabon) - Jusqu’au 25 mars courant, la Banque africaine de développement (BAD), procède à la revue à mi-parcours du document de stratégie pays (DSP 2016-2020), et de la Performance de son portefeuille (RPPP) au Gabon.

En effet, le DSP 2016-2020 de la République du Gabon avait été approuvé en avril 2016 par le Conseil d'administration de la Banque. Il a pour objectif principal, de contribuer à une exploitation optimale du développement économique et humain, du climat des affaires et de l'environnement. Il repose sur deux piliers  à savoir miser sur la diversification économique, le développement des infrastructures, le climat ainsi que sur la stratégie de développement humain.

Selon le gouvernement gabonais, cette revue à mi-parcours du DSP permettra de tirer les leçons de la mise en œuvre du programme pour la période restante 2019-2020. Au terme de celle-ci, le pays pourra avoir accès à des opportunités de financement auprès de la Banque.

Elle prévoit à cet effet, des concertations avec différents départements techniques, les partenaires au développement, le secteur privé et les représentants de la société civile. Quant à la RPPP, elle va passer au niveau d'exécution des opérations avec les unités de gestion de projets. À l'issue des travaux, la Banque fixera avec les autorités, un plan d'amélioration des performances du portefeuille.

Pour rappel, depuis 1976, la BAD a approuvé un total de 57 opérations pour un montant cumulé de 1,73 milliard d'unités de compte (UC), soit plus de 1,365 milliard de francs CFA.

Le montant total des engagements en cours atteint 670 millions d'UC, soit environ 536 milliards de francs CFA, et comprend 15 opérations réparties dans les secteurs de la gouvernance (57%), de l'agriculture (14%), eau et assainissement (14%), le social (10%) et le transport (5%).

Pour la BAD, les 5 priorités de la décennie sont d’éclairer l'Afrique et l'alimenter en énergie; de la nourrir ; de l’industrialiser ; de l’intégrer et d’améliorer la qualité de vie des populations.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.