Changements climatiques : le mécanisme REDD+ expliqué à la société civile gabonaise

Gouvernance
samedi, 23 mars 2019 09:21
Changements climatiques : le mécanisme REDD+ expliqué à la société civile gabonaise

(Le Nouveau Gabon) - Au profit des organismes de la société civile gabonaise, un atelier de formation et de renforcement des capacités s’est récemment tenu à Libreville.

Il a permis à une cinquantaine de représentants de la société civile gabonaise engagées dans la lutte contre les changements climatiques de bénéficier de nouveaux outils de lutte, pour mieux faire face à la Réduction des émissions liées à la déforestation (REDD+).

Selon les initiateurs, l’objectif de cette démarche est de consolider à travers des actions concrètes majeures, le processus irréversible d’une gestion efficace de la gouvernance forestière nationale dans le contexte de lutte contre les changements climatiques. Le tout, dans le respect des engagements internationaux souscris, et en cohérence avec les priorités nationales.

« La conduite efficace de processus REDD+, en phase avec les engagements de notre pays et son cadre d’investissement stratégique ne pourrait se faire sans l’implication d’une société civile gabonaise au fait des enjeux », a précisé Nicaise Moulombi, le président de Croissance et Environnement au Gabon, par ailleurs, 2ème vice-président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Piloté par le Réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale (ROSEVAC), cet atelier est la première activité du comité de pilotage du Programme de renforcement des capacités des sociétés civiles africaines du Fond de partenariat pour le carbone forestier (FCPF) autour du mécanisme REDD+. Il est financé par la Banque mondiale avec l’appui technique de l’Alliance panafricaine pour la justice climatique (PACJA).

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.