Adrien Nkoghe Essingone a conduit la délégation gabonaise à la 25ème Assemblée régionale Afrique de l’APF, à Rabat

Gouvernance
mardi, 23 mai 2017 10:05
Adrien Nkoghe Essingone a conduit la délégation gabonaise à la 25ème Assemblée régionale Afrique de l’APF, à Rabat

(Le Nouveau Gabon) - Adrien Nkoghe Essingone (3e Vice-Président) Angélique Ngoma (élue de Mayumba) et Charles Otando Animbogo (élu du département de Bendjé, dans le canton Océan), représentent le Gabon aux travaux de la 25e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire francophone (APF) qui se tiennent du 22 au 23 mai 2017 à Rabat au Maroc.

Deux jours durant, les élus de l’Afrique francophone vont plancher en vue de formuler des recommandations à adresser à leurs gouvernements, pour promouvoir la bonne gouvernance et assurer un développement durable et harmonieux des pays de l’espace francophone. Mais, également, encourager l’entrepreneuriat, avec ses enjeux et ses défis en Afrique.

A l’ouverture des travaux, Habib El Malki, président de la Chambre des représentants du Royaume du Maroc, a situé les enjeux de cette rencontre. Lesquels enjeux, «reflètent la profondeur des relations existant entre le Maroc et le reste de l’Afrique. Et que fort de cette configuration, il apparaissait urgent pour l’espace francophone de réfléchir face aux bouleversements et aux conflits qui affectent le monde.», a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «Les Parlements africains doivent être au cœur de l'émergence et de la renaissance du continent africain qui « évolue avec vigueur, joie et confiance dans toutes les dimensions ».

Cette session de Rabat entend, par ailleurs, mettre un accent particulier sur les notions de stabilité, et d’entrepreneuriat en Afrique, pour éviter les nombreuses sources de conflits encore perceptibles en certains endroits de la sphère francophone, en Afrique.

Les parlements francophones africains vont également s’engager à jouer un rôle de plus en plus affirmé dans la consolidation des règles de droit et de démocratie, en permettant aux peuples de s’approprier sa construction. Tout comme ils entendent attirer l’attention des pouvoirs publics et des gouvernants sur les risques d’explosion que pourrait susciter la non-maîtrise du chômage des jeunes.

Les autres tâches auxquelles ils vont s'atteler à Rabat concernent la préparation de la 43e session de l’APF qui se tiendra à Luxembourg en juillet 2017. L’examen du rapport d’activités de la région par la chargée de mission Afrique de l’A.P.F et les messages des chargés de mission Amérique, Asie et Europe de l’A.P.F. sont également attendus au cours de cette réunion.

Pour rappel, créée en mai 1967, l'Assemblée parlementaire de la Francophonie est composée de 52 institutions parlementaires membres, 14 institutions partenaires et 17 au statut d'observateur. Elle vise essentiellement à représenter les peuples des parlements membres, défendre leurs intérêts, encourager la coopération entre eux et soutenir la démocratie et les droits de l'Homme.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.