Le Sénat demande des comptes sur le bilan des emprunts contractés par l’Etat

Gouvernance
dimanche, 23 juin 2019 16:38
Le Sénat demande des comptes sur le bilan des emprunts contractés par l’Etat

(Le Nouveau Gabon) - Les Sénateurs gabonais, au cours de la séance de questions au gouvernement en fin de semaine dernière, ont exprimé leurs inquiétudes face à la montée de l’endettement du pays. Aussi ont-ils invité Roger Owono Mba, ministre de l’Economie et des Finances, a apporté des éclaircissements sur le compte d’emploi des fonds mobilisés auprès des bailleurs de fonds ces dernières années.

D’entrée de jeu, le ministre de l’Economie et des Finances a indiqué que le bilan des emprunts de l’Etat contractés en 2016 sera soumis au Parlement sous peu.

Poursuivant son propos, il a souligné que les récentes levées de financements opérées auprès de la Banque africaine de développement et de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) qui représentent un montant cumulé de 105,3 milliards de Fcfa, ont été mis à la disposition du gouvernement dans le cadre des appuis budgétaires, suite au programme économique conclu avec le FMI en juin 2017.

Cet argent, précise-t-il aux sénateurs, dans un extrait repris par la presse locale, concerne «un  emprunt d’appui accordé par nos bailleurs de fonds pour aider le gouvernement  à continuer les  réformes de notre économie, qui a besoin d’établir ses bases de  confiance et ses grands équilibres».

Pour les sénateurs, le gouvernement doit faire bilan de ces emprunts au regard de l’augmentation des sollicitations qu’il adresse aux bailleurs de fonds depuis 2016.

PcA

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] nouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.