Production agricole : le Gabon et la FAO tiennent la revue à mi-parcours de leur programme quinquennal de coopération

Gouvernance
mardi, 23 juillet 2019 14:30
Production agricole : le Gabon et la FAO tiennent la revue à mi-parcours de leur programme quinquennal de coopération

(Le Nouveau Gabon) - Le gouvernement gabonais, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) FAO et d’autres parties prenantes, engagées dans le développement de l’agriculture et l’amélioration de l’alimentation au Gabon, viennent de se retrouver pour un examen à mi-parcours de la mise en œuvre des actions prescrites dans le Cadre de programmation pays (CPP) de la FAO.

Le CPP est un instrument de planification et de gestion qui permet à cette institution onusienne de mieux cibler et orienter son assistance technique dans le pays. Couvrant la période 2017-2022, il est destiné à accompagner le Gabon dans les actions prioritaires de développement de l’agriculture. Il couvre trois domains : le renforcement des capacités institutionnelles et nationales; la gestion durable des ressources naturelles et le développement des chaines de valeurs agrosylvopastorale et halieutique.

En termes de bilan, au niveau du bureau sous - régional de la FAO, l’on indique que la mise en œuvre du CPP a permis de réaliser des avancées significatives dans le renforcement des capacités institutionnelles et nationales dans plusieurs administrations ainsi qu’auprès de nombreuses coopératives et producteurs agricoles. Des actions de promotion de la bonne gouvernance et des bonnes pratiques en vue de garantir la gestion durable du potentiel agricole et naturel du Gabon ont aussi été réalisées.

Concernant le développement des chaines de valeurs agroalimentaires, sylvopastorale et halieutiques, le CPP a permis de promouvoir les activités de transformation des acteurs du secteur et particulièrement celles de nombreuses coopératives agricoles sur l’ensemble du territoire.

Au terme de leur rencontre, les parties prenantes ont ensuite sollicité une plus grande implication des partenaires pour une plus grande mobilisation des ressources en soutien aux activités du CPP Gabon.

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] nouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.