Climat des affaires : le Gabon vise le top 10 en Afrique

Gouvernance
mardi, 24 avril 2018 09:24
Climat des affaires : le Gabon vise le top 10 en Afrique

(Le Nouveau Gabon) - Depuis le lancement du Plan de relance de l’économie en juin 2017, le gouvernement gabonais a entrepris de nombreuses actions en faveur de l’amélioration de l’environnement des affaires dans le pays.

Quelques-unes ont été déclinées par le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet (photo), au cours de la présentation du bilan de la première année de mise en œuvre du plan de relance économique.

Il ressort ainsi que des efforts ont été réalisés dans l’optimisation de la procédure de création d’entreprises et de délivrance des actes administratifs aux entreprises à travers la mise en service du guichet unique de l’investissement de l’Agence nationale de promotion des investissements.

Au-delà, le gouvernement s’est engagé à améliorer l’écosystème juridique du Doing business, finaliser le catalogue des projets d’investissements ou encore à renforcer l’initiative privée par le passage de l’informel au formel.

Des efforts visant à lutter contre la parafiscalité et la vie chère ont également été entrepris, parallèlement à ceux concernant la réforme du code des investissements, l’amélioration du cadre de l’investissement, et la prise en compte du secteur privé.

Seulement, des retards ont été observés dans le lancement et la mise en œuvre des réformes visant à simplifier les formalités du commerce transfrontalier, la qualité de la prise en charge et de la résolution des litiges commerciaux ainsi que l’absence des modes alternatifs de résolution desdits litiges.

Toutes choses qui freinent les ambitions du pays à atteindre l’objectif de figurer dans le top 10 des pays les plus compétitifs en matière de climat des affaires sur le continent.

«Le moins que l’on puisse dire est que ces retards impactent encore négativement notre image auprès des investisseurs.», regrette le Premier ministre.

Dans la liste des retards à l’allumage observés par le Premier ministre, il faut ajouter le Plan d’urgence présidentiel, la mise en œuvre des plans de l’éducation, l’amélioration de la qualité des services aux usagers et la lutte contre la pauvreté.

PcA

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.