Le gouvernement tente d’apaiser les tensions à la Société gabonaise des transports

Gouvernance
lundi, 24 juin 2019 19:10
Le gouvernement tente d’apaiser les tensions à la Société gabonaise des transports

(Le Nouveau Gabon) - Ce 25 juin 2019, le ministre des Transports, Justin Ndoundangoye, va réunir les leaders syndicaux et les dirigeants de la Société gabonaise des transports (Sogatra). Objectif : aplanir les tensions en cours entre les deux parties.

En prélude à cette réunion, Justin Ndoundangoye a rencontré les leaders syndicaux de la Sogatra. A l’occasion, le membre du gouvernement a été édifié sur les raisons des mouvements d’humeur à répétions enregistrer au sein de cette entreprise.

On a ainsi appris que le personnel soupçonne les dirigeants de l’entreprise de détourner une partie de la subvention destinée aux arriérés de salaires de 2018. L’application des taux de réduction de salaires concédés dans l’accord, signé au terme des dernières négociations consacrées à la délicate question de la maîtrise des effectifs, est également source de tension.

Face à cette situation, Justin Ndoundangoye a instamment instruit ses collaborateurs de collecter tous les éléments susceptibles d’établir toutes les responsabilités.

Il a par ailleurs rappelé les droits et devoirs des agents syndiqués. Il s’agit de la défense des acquis sociaux, la protection de l’outil de production et de participation au développement de l’entreprise. Il a en plus appelé au respect de l’autorité de la direction générale, au renoncement aux actes de délation et de violation de l’ordre sur les lieux de travail. Avant la rencontre tripartite du 25 juin, la direction générale de la Sogatra a été à son tour convoquée au cabinet du ministre.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.