La BEAC juge la situation macroéconomique de la Zone CEMAC globalement satisfaisante

Gouvernance
lundi, 25 mars 2019 07:20
La BEAC juge la situation macroéconomique de la Zone CEMAC globalement satisfaisante

(Le Nouveau Gabon) - Réuni le 21 mars 2019 à N'Djaména au Tchad, dans le cadre de sa première réunion ordinaire de l'année, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) a passé en revue la situation économique et monétaire récente de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), ainsi que les perspectives à court terme.

Dans un premier temps, l’institution bancaire sous-régionale a dressé le rapport de l’année 2018. Elle a ainsi relevé que l'activité économique des pays membres a été marquée par la hausse du prix du baril de pétrole brut, l'augmentation de sa production dans certains pays, et le dynamisme du secteur non pétrolier, tout cela conjugué avec la poursuite des réformes macroéconomiques et structurelles par les Etats de la sous-région.

Quant aux prévisions pour l’année en cours, la BEAC table entre autres sur : un taux de croissance de 3,2 % contre l,7 % en 2018 ; une stabilisation des pressions inflationnistes avec un taux d'inflation à 2,1 %, comme en 2018 ; un excédent du solde budgétaire base engagements, dons compris de 0,9 % du PIB, contre un déficit de 0,7 % du PIB en 2018; une aggravation du solde du compte courant extérieur passant de 1,6 % du PIB en 2018 à 5,0 % en 2019 et une expansion de la masse monétaire de 3,8 %, pour un taux de couverture extérieure de la monnaie qui se situerait autour de 65,7 % en 2019.

Au regard de ces perspectives macroéconomiques et après analyse du fonctionnement du marché monétaire, le CPM a décidé de maintenir inchangés : le taux d'Intérêt des appels d'offres à 3,50 % ; le taux de la facilité de prêt marginal à 6,00 % ; le taux de la facilité de dépôts à 0,00 % ; le taux de pénalité aux banques à 8,30 % ; les coefficients des réserves obligatoires à 7,00 % et 4,50 % sur les dépôts à vue et à terme respectivement.

Enfin, au plan international, le CPM souligne que la croissance économique mondiale devrait demeurer modeste en 2019. Cela, en rapport avec le ralentissement attendu dans certaines économies avancées et certains pays émergents et en développement sous l'effet du durcissement des conditions financières, de l'essoufflement du soutien apporté par les politiques publiques dans les économies avancées, de l’impact des droits de douane appliqués entre les Etats-Unis et la Chine et enfin, de la sortie éventuelle sans accord du Royaume-Uni et de l'Union européenne.

Il est à noter que le CPM a été tenue sous la présidence d’Abbas Mahamat Tolli (photo), gouverneur de la BEAC, par ailleurs son président statutaire.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.