Ali Bongo Ondimba et Joseph Kabila passent en revue, la situation socio-économique et politique de la CEEAC

Gouvernance
mardi, 25 avril 2017 02:58
Ali Bongo Ondimba et Joseph Kabila passent en revue, la situation socio-économique et politique de la CEEAC

(Le Nouveau Gabon) - A la faveur d’une visite de travail effectuée en République gabonaise ce 24 avril 2017, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), et son homologue congolais, Joseph Kabila Kabange, ont profité de cette rencontre pour passer au crible, la situation socio-économique et politique de la CEEAC.

Au cours de leurs échanges, les deux chefs d’Etat ont notamment échangé sur les réformes institutionnelles en cours au sein de la CEEAC et passer en revue, la situation dans la sous-région ainsi que les relations bilatérales entre les deux pays.

S’agissant des réformes en cours au sein de la CEEAC, les deux hommes ont souligné l’importance des réformes institutionnelles au sein de la Communauté. Ils ont également relevé la nécessité d’améliorer le fonctionnement de cette organisation sous régionale pour la rendre plus performante.

De même, ils ont mis en exergue la nécessité de consolider l’intégration économique de la sous-région, une des plus riches de notre continent, par la mise en œuvre de projets intégrateurs notamment la Commission internationale sur le Bassin Congo- Ogooué-Oubangui-Sangha.

Au plan politique, ils ont évoqué le déroulement du dialogue politique en cours au Gabon et la situation en RDC, suite à l’accord politique du 31 décembre 2016.

S’agissant particulièrement de ce second aspect, Ali Bongo Ondimba, en sa qualité de président en exercice de la CEEAC, a encouragé son homologue Joseph Kabila Kabange pour les efforts qu’Il déploie dans le cadre du processus pour la tenue d’élections crédibles et apaisées. De commun accord, ils ont décidé d’inscrire la situation en RDC, lors de la prochaine réunion ministérielle de la CEEAC qui se tiendra les 28 et 29 avril prochains à Libreville.

Au plan sécuritaire, Ali Bongo Ondimba et Joseph Kabila Kabange ont condamné les attentats terroristes, avec utilisation d’enfants dans la région du Lac Tchad par le groupe terroriste Boko Haram ainsi que les attaques terroristes dans la région du Kasai-Central en RDC.

Abordant les questions bilatérales, les deux chefs d’Etats ont salué l’excellence de leurs relations et ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer les liens de coopération, d’amitié, de fraternité et de bon voisinage qui unissent leurs pays ainsi que leurs peuples respectifs.

A cette occasion, Joseph Kabila a saisi cette opportunité pour féliciter son homologue gabonais pour la qualité de l’organisation récente, par le Gabon, de la Coupe d’Afrique des nations de football 2017, évènement sportif auquel a pris part la RDC, et qui participe à la promotion de la Jeunesse africaine et à l’intégration continentale.

Enfin, les deux chefs d’Etats ont réaffirmé leur attachement au respect de la souveraineté nationale conformément aux principes fondateurs de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’Union africaine. Dans ce cadre, Ali Bongo Ondimba et Joseph Kabila Kabange ont convenu de se rencontrer régulièrement, en vue de poursuivre leurs consultations sur les questions d’intérêts communs.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.