Fin de mission, la directrice des opérations de la Banque mondiale, Élisabeth Huybens, fait ses adieux au Gabon

Gouvernance
mardi, 25 juin 2019 15:20
Fin de mission, la directrice des opérations de la Banque mondiale, Élisabeth Huybens, fait ses adieux au Gabon

(Le Nouveau Gabon) - La directrice régionale des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun, l’Angola, la Guinée équatoriale, le Gabon, la République démocratique et Sao Tomé et Principe est arrivée en fin de mission. Ce 24 juin 2019, Elisabeth Huybens (photo) est allé faire ses adieux au Premier ministre gabonais, Julien Nkoghe Bekale.

À l’occasion, les deux personnalités ont fait l’état de la coopération entre la Banque mondiale et le Gabon. Il a été passé en revue le développement du partenariat entre les deux parties pendant les quatre années de séjour de la Belge à la tête de la direction des opérations de cette institution de Bretton Woods pour le Gabon.

Au cours des échanges, rapporte la Primature, Élisabeth Huybens s’est dite satisfaite par l’action du gouvernement gabonais. Elle s’est notamment réjouie des progrès accomplis dans la diversification de l’économie, l’amélioration du climat des affaires, l’accès aux services sociaux de base en milieu rural et des réussites dans le domaine de l’économie digitale. Des succès qui font du Gabon le leader dans la sous-région en la matière.

À en croire la Belge, les relations entre la Banque mondiale et le Gabon sont « fortes » et cette institution souhaite les approfondir notamment en « dynamiser plusieurs secteurs pour le développement harmonieux de du Gabon ». Pour sa part, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a réitéré la volonté de son gouvernement de poursuivre et de redynamiser la coopération avec la Banque. Il a notamment plaidé pour un soutien dans l’élaboration des statistiques fiables en vue d’un meilleur suivi des projets.

Au moment où Élisabeth Huybens quitte la direction des opérations, les engagements de la Banque mondiale au Gabon s’élèvent à près de 481,56 millions de dollars (289 milliards de FCFA) pour un portefeuille de neuf projets.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.