La CEEAC planche sur les réformes institutionnelles et la mise en place de la zone de libre-échange

Gouvernance
mercredi, 26 avril 2017 09:00
La CEEAC planche sur les réformes institutionnelles et la mise en place de la zone de libre-échange

(Le Nouveau Gabon) - Les experts de la communauté économique des Etats d’Afrique centrale sont réunis à Libreville depuis le 25 avril pour donner corps au projet de réformes institutionnelles en veilleuse depuis des années.

La réunion s’est ouverte 24 heures après la rencontre entre le chef de l’Etat de RDC Joseph Kabila et Ali Bongo Ondimba à Franceville. Un tête-à-tête au cours duquel les deux hommes d’Etat ont en effet discuté des réformes institutionnelles de l’organisation.

Pour les délégués à cette rencontre, l’institution doit disposer de textes adaptés aux réalités contemporaines car les textes de l’institution sous-régionale datent des années 1980.

Parmi les réformes attendues, il y a par exemple la transformation du secrétariat général en commission comme c’est désormais le cas dans les grandes institutions sous-régionales. Ce qui devrait aboutir à la création de plusieurs de postes de commissaires et la désignation d’un président de la commission de la CEEAC.

En plus des réformes, la question de la zone de libre-échange est également inscrite à l’ordre du jour des travaux qui s’achèvent le 29 avril. Celle-ci constitue une réelle opportunité de développement des échanges commerciaux entre les 11 Etats, la fluidité des transactions et l’accélération de l’intégration régionale.

SeM

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.